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Errachidia : Session de formation au profit des animateurs des “Eco-écoles”

Errachidia : Session de formation au profit des animateurs des “Eco-écoles”

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L’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de Darâa- Tafilalet a organisé, sur deux jours, une session de formation au profit des animatrices et animateurs des “Eco-écoles”‘ et des jeunes reporters pour l’environnement.

Cette session de formation, dont les travaux ont pris fin jeudi à Errachidia, s’inscrit dans le cadre de l’activation du programme “Eco-écoles” et du programme “Jeunes Reporters pour l’environnement”, menés par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

A cette occasion, le directeur de l’AREF de Darâa- Tafilalet, Ali Barrad, a loué les efforts déployés par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en vue de promouvoir la culture écologique et sa consolidation et ce, via l’organisation des campagnes de sensibilisation, l’association des écoliers et écolières à ces deux programmes, et le renforcement des capacités et des connaissances des apprenants et apprenantes dans les domaines liés à l’environnement.

Il a de même mis en avant l’action collective sérieuse et distinguée des différents acteurs, à savoir les cadres administratifs et pédagogiques et les partenaires en vue de tirer vers le haut la qualité de l’action pédagogique au sein des établissements scolaires, notant que grâce à ces efforts, l’AREF a pu réaliser d’excellents résultats avec la consécration de 17 établissements dans le cadre du programme “Eco-écoles”, dont 5 établissements labellisés “Pavillon Vert” et 6 établissements (Médaille d’argent) et 6 autres (Médaille de Bronze).

Au menu de cette session de formation figuraient la présentation du bilan d’action des directions provinciales concernant le programme “Eco-écoles”, l’expérience de l’école Omar Ibn Al Khatab labellisée “Pavillon Vert”, outre l’organisation d’ateliers pratiques pour l’accès au portail électronique relatif à ce programme.

La rencontre a été ponctuée aussi par la présentation d’un bilan des directions provinciales au sujet du programme “jeunes reporters pour l’environnement”, ainsi que d’un autre exposé sur les techniques de la photo, vidéo et reportage journalistiques.

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Le programme “Eco-écoles” vise à sensibiliser les apprenants et apprenantes quant aux enjeux écologiques tout en attirant leur attention sur l’impact de leurs comportements sur l’environnement, en les incitant à adopter des modes de vies respectueux de l’environnement.

Il ambitionne aussi de permettre aux éducateurs d’introduire l’éducation environnementale dans les cours dispensés aux élèves tout en faisant participer l’ensemble des intervenants aux différentes initiatives scientifiques à vocation écologique, et de consolider l’éducation citoyenne à travers l’acquisition par les jeunes écoliers de bonnes pratiques écologiques.

Quant au programme “Jeunes reporters pour l’environnement”, il se fixe pour objectif d’insérer l’éducation environnementale au sein des manuels scolaires, d’approfondir la prise de conscience de l’importance de l’environnement chez les apprenants, avec un focus sur les dangers qui le menacent et ce à travers l’adoption d’une approche journalistique adéquate basée sur l’analyse et l’étude d’un phénomène écologique.

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