Now Reading
Errachidia/oasis : La société civile mobilisée contre les incendies

Errachidia/oasis : La société civile mobilisée contre les incendies

Les dégâts causés par les incendies dans les oasis de la région de Drâa Tafilalet ont enregistré une forte augmentation entre 2009 et 2018. Durant cette période, plus de 4.000 palmiers ont été ravagés.

En raison du réchauffement climatique et de la pression humaine, les zones oasiennes dans la région de Drâa Tafilalet sont de plus en plus confrontées aux risques d’incendie. Pour faire face à ce fléau, l’association Ferkla pour l’environnement et le patrimoine a lancé en partenariat avec l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et d’arganiers (ANDZOA) une campagne de sensibilisation et de prévention du risque d’incendie dans la Région de Drâa Tafilalet.

«Le but de cette campagne qui a touché plus de 600 personnes est de diffuser les conseils à suivre en cas d’incendie et de veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu. Nos régions oasiennes ont connu ces dernières années une augmentation des incendies jusqu’à atteindre un taux alarmant. Nous avons donc décidé de lancer cette caravane pour sensibiliser les populations»», explique Lahcen Kabiri, président de l’association Oasis Ferkla.

Lire aussi

Selon le bilan des interventions de la protection civile dans la région, «le nombre des interventions des forces de la protection civile dans les oasis de la région de Drâa Tafilalet a augmenté de 38 interventions en 2009 pour atteindre plus de 200 interventions en 2017. Pour les cinq premiers mois de l’année 2018, ce nombre a dépassé 75 interventions».Les incendies enregistrés en 2009 ont ravagé 919 palmiers et 39 arbres étalés sur une superficie de 11.246 mètres. En 2010, ce nombre a augmenté pour atteindre 1.435 palmiers brûlés, il était de 4.137 en 2012 et de 3.937 palmiers en 2017. Pour les cinq premiers mois de l’année 2018, ce nombre a dépassé la barre de 1.000 palmiers brûlés.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés