Maroc

Environ 25% des filles de 15 à 17 ans ne sont pas à l’école

 


Près du quart (24,6%) des filles de 15 à 17 ans ne travaillent pas, ne sont pas à l’école et ne suivent aucune formation contre seulement 5,1% parmi les garçons, indique le Haut-commissariat au Plan (HCP).

En 2014, les filles représentaient près de la moitié (49,1%) de la population âgée de moins de 19 ans au Maroc, avec un effectif de 6,12 millions, selon le HCP qui vient de publier une note d’information présentant quelques aspects sur l’autonomisation des filles et leur situation en matière d’éducation, de mariage précoce et d’égalité des chances.

Plus de la moitié des enfants âgés de 3 à 5 ans n’a pas encore fréquenté un établissement d’enseignement préscolaire en 2014, en dépit de son importance dans la réduction des déperditions scolaires, précise le HCP, ajoutant que le taux de pré-scolarisation des garçons était supérieur à celui des filles de 6,3% à l’âge de 3 ans et de 10,5% à l’âge de 5 ans.

Une fille entre 7 et 12 ans sur dix est non scolarisée dans le milieu rural et 17,8% des jeunes filles de 15 à 24 ans sont analphabètes, contre 7,2% des garçons du même âge, d’après la note. Le HCP a également démontré la faible participation des jeunes filles à l’activité économique, relevant qu’en 2014, le taux d’activité des hommes a atteint 75,5% contre 20,4% parmi les femmes.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer