Les Cahiers des ÉCO

Entrepreneuriat : EHTP Enactus décroche son ticket pour la World cup 2016

L’équipe qui sera le porte drapeau du Maroc à cette compétition est désormais connue, ce sera l’équipe Enactus EHTP. Cette dernière a en effet remporté mardi soir la compétition nationale Enactus assurant par là son accès à la grande compétition internationale.


Dernière ligne droite pour la World cup Enactus 2016. Le porte drapeau du Maroc lors cette compétition sera l’équipe Enactus EHTP. Cette dernière a en effet remporté, mardi soir, la compétition nationale Enactus décrochant par là son ticket pour la grande compétition internationale. Plus de 1.500 personnes ont répondu présent à la treizième édition de la plus grande compétition nationale d’entrepreneuriat social estudiantin, organisée par Enactus Morocco.

Cette spéciale a en outre été marquée par la présence de Alvin Rohrs, Président & CEO Enactus Worldwide et d’autres représentants des pays membres du réseau Enactus. Au total, douze équipes demi-finalistes représentant différentes universités et écoles d’enseignement supérieur et porteurs d’une quarantaine de projets de développement durable dans différents secteurs ont pris à ce show case entrepreneurial. Toutes ont été soumises à l’appréciation d’un jury prestigieux composé de hauts dirigeants des grandes entreprises nationales et internationales, notamment, le programme OCP Entrepreneurship Network de la Fondation OCP, Unilever Maghreb, Ford, Wafasalaf, Saham, Deloitte.

Notons que cette compétition Nationale cloture la séries de phases éliminatoires régionales organisées ces derniers mois à Marrakech, Agadir, Fès, Casablanca, Rabat & Tanger. C’est à l’issue de ce long processus que l’équipe EHTP a décroché son précieux ticket pour Toronto (Canada) les 28 au 30 septembre. Rappelons que l’équipe marocaine devra relever un défi que les équipes précédentes semblent avoir largement honoré. L’équipe Enactus Morocco avait en effet été classée 2e au niveau mondial lors de la World cup Enactus 2014 qui s’est tenue en Chine et troisième lors de la World cup Enactus 2015 qui s’est tenue en Afrique de Sud. 


 

L’entrepreneuriat estudiantin récompensé
Deux prix ont été décernés en marge de cet évènement. Le premier concerne celui de l’OCP Entrepreneurship Seed Funds. «Grâce à son supporteur officiel OCP Entrepreneurship Network, Enactus Morocco a pu attribuer des Seed Funds de / projet pour 10 projets d’entrepreneuriat social lors de la compétition Enactus Morocco 2016», explique Enactus Maroc. Le deuxième prix concerne le Ford College Community Challenge. En huit ans, ce dernier a alloué plus de 1,7 million de dollars de financement aux étudiants à travers le fond “3C – College Community Challenge” dans une perspective d’encourager l’esprit entrepreneurial. Le programme en est actuellement à sa troisième édition en partenariat avec Enactus World Wide.


 

Alvin Rorhs
Enactus CEO

Le Maroc a toutes ses chances !

Je pense qu’il y a une énorme opportunité pour chacun des étudiants présents à ces pré-qualifications à la World Cup Enactus pour réussir dans les affaires. Que ce soit ou non avec le projet qu’ils défendent actuellement, ils ont tout le potentiel pour devenir entrepreneurs, à condition qu’ils travaillent dur, qu’ils prennent des risques et qu’ils soient pleinement engagés. Je pense que beaucoup de leurs projets sont viables. C’est dans ce sens que s’inscrit la mission d’Enactus Maroc qui encourage aujourd’hui les jeunes Marocains à opter pour l’entrepreneuriat à travers un processus mis au point pour fournir toutes les compétences nécessaires à ces jeunes et les aider à travers le mentorat. Je pense qu’il y a une occasion importante pour les 4.000 étudiants d’Enactus Maroc pour lancer leurs propres entreprises. Ceci, d’autant plus que les équipes marocaines ont toujours été dessus. À la World Cup Enactus, le Maroc montre au reste du monde qu’il y a un énorme potentiel dans ce pays. Il y a de grandes idées, une excellente exécution ce qui dépasse réellement ce que nous pouvions attendre du Maroc qui est un petit pays en comparaison avec d’autres pays en compétition. Je pense donc que c’est une très bonne vitrine pour le pays et pour l’entrepreneuriat en général. Le Maroc a toujours été dans le top classement de la compétition mondiale. Enactus Maroc est effectivement en tête de tous les 36 pays. 






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page