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Engins: APM Terminal Tangier renouvelle sa flotte

Engins: APM Terminal Tangier renouvelle sa flotte

Afin de booster ses performances, le premier opérateur du port Tanger Med a  acquis 42 tracteurs à sellettes et 29 remorques. Ces engins seront progressivement réceptionnés d’ici fin mai.

Afin de soutenir et améliorer la qualité de services, APM Terminals Tangier mise non seulement sur les compétences de son capital humain, mais également sur les moyens de travail mis à sa disposition. En 2017, le terminal s’est doté de deux portiques super post-Panamax supplémentaires, pour un total de dix portiques, permettant ainsi de renforcer son rendement sur le quai, avant d’entamer le projet spectaculaire de surélévation de quatre portiques, qui prit fin en 2018. Le tour est maintenant à la flotte de tracteurs à sellettes (trucks) d’être renouvelée. En effet, APM Terminals Tangier a fait l’acquisition d’une commande de 42 tracteurs à sellettes et 29 remorques (trailers), qui seront progressivement réceptionnés d’ici fin mai. Grâce à la certification ISO 55001, obtenue en 2017, le terminal tire le meilleur parti de ses actifs, les gère de façon optimale durant leur cycle de vie. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’acquisition de la nouvelle flotte. «En effet, l’investissement en équipements nous permet de booster nos performances, et anticiper les exigences clients. Cela fait partie de notre Système de gestion des actifs (AMS). Des actifs fiables passent d’abord par un process d’acquisition performant et maîtrisé», déclare Mohammed Saabou, directeur technique chez APM Terminals Tangier.

Réduction des émissions de CO2
En plus de soutenir la productivité, les nouveaux équipements sont conçus dans le strict respect des exigences de sécurité: limitateur de vitesse, protections frontales renforcées et système de régulation qui empêche le truck de démarrer si la ceinture de sécurité n’est pas verrouillée… Ces équipements sont également eco-friendly, en ligne avec la politique environnementale d’APM Terminals: ils sont équipés d’un moteur stage IV et d’un système Start & Stop permettant la réduction des émissions de CO2 et l’optimisation de la consommation de carburant. Avec tous ces nouveaux équipements, en plus des formations et des efforts fournis par l’entreprise pour instaurer une culture d’amélioration continue, APM Terminals Tangier poursuit sa quête pour être le terminal «Best in class» du pourtour méditerranéen.Pour rappel, APM Terminals Tangier est le fruit d’un partenariat datant de 2005 entre le groupe A.P. Moller Maersk et Akwa Group. Le premier opérateur du port Tanger Med, qui a fêté ses 11 ans en juillet 2018, bénéficie de sa position stratégique au cœur du Détroit de Gibraltar, l’un des corridors maritimes les plus fréquentés, lui permettant chaque jour de connecter l’Afrique, l’Europe du Nord, le Moyen-Orient, l’Extrême-Orient et les Amériques sans détour. L’entreprise consacre un effort considérable à la formation et à l’accomplissement professionnel de ses collaborateurs.

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