Culture

Emission « Fi Kafass Al Itiham ». Avertissement pour évocations sexuelles

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) sévit. Un avertissement a, en effet, été adressé par le Conseil à Med Radio pour avoir enfreint les règles relatives à l’image de la femme et sa dignité. 

En raison de propos renfermant une « dimension de femme en tant qu’objet sexuel », dans l’émission de Kafass Al Itiham, du 26 octobre dernier, le CSCA a sorti son carton jaune pour sanctionner la comparaison faite dans une discussion entre l’animateur de l’émission et son invité, de la femme à la vache, dont le rôle résiderait dans la fourniture de « lait », notant que cette discussion comporte des évocations de nature sexuelle.


Dans un communiqué, le CSCA précise que lors de cette même discussion, certaines femmes ont été qualifiées de « prostituées », ce qui fait que « le dialogue, dans ce contexte, renferme une dimension de femme objet sexuel, loin de sa qualité d’être humain et de membre à part entière dans la société, puis dans la famille », estimant que cela « constitue une atteinte à l’image de la femme et à sa dignité » et met, donc, ce contenu audiovisuel en non-conformité avec les dispositions légales et réglementaires relatives à la dignité humaine, notamment celles relatives à l’image de la femme et sa dignité.

Cette décision intervient après avoir adressé, le 3 janvier, une demande d’explication à la Société audiovisuelle internationale eu égard aux observations relevées, auxquelles l’opérateur a répondu le 24 du même mois.

En outre, le CSCA a également ordonné la notification de la décision à la Société audiovisuelle internationale, ainsi que sa publication au Bulletin Officiel, a fait savoir le communiqué, notant que cette décision procède également de plusieurs dispositions légales et réglementaires, dont les articles 3, 8 et 9 de la loi n° 77-03 relative à la communication audiovisuelle.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer