Now Reading
Elections consulaires 2020 : La République En Marche investit ses premiers candidats au Maroc

Elections consulaires 2020 : La République En Marche investit ses premiers candidats au Maroc

Deuxième suffrage de son genre pour les Français et Françaises établis hors de France. Les élections consulaires sont prévues, au Maroc et à l’étranger, le 17 mai prochain dans 6 villes, pour 6 circonscriptions consulaires.

Et, justement, Le royaume compte parmi les pays qui accueille le plus grand nombre de Français et de binationaux. Les partis politiques français en sont bien conscients et parmi eux, le parti de la majorité présidentielle “La République en marche”.

A Rabat, ville qui compte plus de 10.000 Français, c’est Ismael Belkhayat qui a été investi tête de liste. ‘”Les élections consulaires sont le seul moment d’expression directe des Français de l’Etranger pour renouveler leurs instances représentatives”, indique la tête de liste En Marche à Rabat.

“Durant cette campagne, nous serons au plus près des Françaises et des Français à Rabat pour leur montrer qu’il existe une nouvelle génération d’élus prêts à servir leur communauté sur la santé, l’éducation, la fiscalité et toutes leurs autres préoccupations, nous serons là !”, promet Belkhayat.

De son côté, le référent du parti au Maghreb, Mehdi Reddad, commente: “A travers ces élections, nous souhaitons incarner le Français qui vit à l’étranger et plus spécifiquement au Maroc. Nous vivons ici, nous avons grandi ici et nous souhaitons nous engager pour la France depuis le Maroc”

Reddad a été investi en tant que tête liste à Casablanca, ville où vivent plus de 20.000 Français.

Appelée Casablanca en Marche, génération renouveau, la liste menée par Mehdi Reddad compte 10 colistiers. ‘’C’est une liste paritaire, avec des visages qui ressemblent à nos compatriotes qui vivent au Maroc. Cette élection sera cruciale pour enfin porter la voix des Français de l’étranger, et nous comptons bien la gagner’’ résume-t-il.

Notons que le 17 mai prochain, ce seront 443 conseillers consulaires à travers le monde qui seront élus pour 6 ans.

Lire aussi

Trois missions majeures seront les leurs: participer à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger, représenter les Français.e.s. établi.e.s hors de France auprès des ambassades et des consulats et être disponibles pour toute consultation concernant les Français de l’Etranger.

 

 

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés