A lire aussi

22-07-2019 11:25

Dakhla devient une référence nationale

En plus de connaître l’un des taux de développement humain les plus importants du royaume, la…
Rejoignez nous sur :
Économie

Quelque 2,7 millions de palmiers dattiers ont été plantés, et plus de 3 millions le seront à fin 2019. Parmi les réalisations constatées figurent le renforcement de la recherche et l’installation de nouveaux laboratoires de l’État et du secteur privé, l’équipement de 15.560 hectares en «goutte à goutte», ainsi que la construction et l’équipement de 48 unités de valorisation des produits de dattes.

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts s’est rendu la semaine dernière à Errachidia pour suivre l’état d’avancement du programme de plantation de 3 millions de palmiers dattiers à l’horizon 2020. Selon le ministère de l’Agriculture, l’évaluation des réalisations de ce programme fait ressortir un bilan positif grâce, entre autres, à «l’amélioration des techniques de production, au renforcement des capacités des agriculteurs, à la réhabilitation des anciennes palmeraies l’adoption de techniques modernes d’irrigation et de valorisation des dattes…». Ainsi, plus de 2,765 millions de plants ont été mis en terre. Leur nombre devrait atteindre 3,068 millions à fin 2019. Le ministère rappelle que les réalisations ont aussi porté sur le renforcement de la recherche, l’installation de nouveaux laboratoires de l’État et du secteur privé, l’équipement de 15.560 hectares en dispositif dit «goutte à goutte», la construction et l’équipement de 48 unités de valorisation des produits de dattes, le renforcement de la capacité installée et la mobilisation du foncier agricole sur 28.400 ha, mis à la disposition des investisseurs. Et afin d’améliorer la valeur commerciale des dattes, des normes de qualité ont été mises en place pour 9 variétés marocaines, dont 8 indications géographiques protégées (IGP) et un label agricole (variété Najda). Selon le bilan du ministère de l’Agriculture, «les principaux indicateurs pour la période 2015- 2018, comparés à la période de référence 2003-2007, témoignent des efforts des différents intervenants.

En effet, la valeur ajoutée du secteur a plus que doublé et le nombre de journées de travail créées ont également doublé avec une amélioration du rendement de la main-d’oeuvre de 40%». «Pour sa part, la production a pratiquement doublé et la qualité s’est améliorée grâce à l’entrée en production des nouvelles plantations. Le revenu moyen des agriculteurs a augmenté de 33% grâce à l’amélioration de la qualité de la production», ajoute le ministère. Pour rappel, le programme de plantation de 3 millions de palmiers dattiers a été lancé par le roi le 10 novembre 2009 à Errachidia. Il a pour objectif la protection et le développement du palmier dattier, l’extension et la densification des palmeraies, l’augmentation de la production de dattes et l’amélioration de la qualité du produit et de sa commercialisation.

En 2010, un contrat-programme a été signé entre le gouvernement et la profession pour le développement des différents maillons de la chaîne de valeur de la filière palmier dattier à l’horizon 2020. Ce contrat, qui a nécessité la mobilisation de plus de 7,6 MMDH, a pour objectif la réhabilitation et la reconstitution des palmeraies existantes, la création de nouvelles plantations, le renforcement des disponibilités nationales de vitro-plants, l’amélioration de la production de dattes et le développement des exportations de dattes de qualité. Pour rappel, le palmier dattier occupe une superficie dépassant les 60.000 ha, avec plus de 6 millions de palmiers (densité moyenne de 100 arbres/hectare). Les plantations de palmiers dattiers se situent principalement dans la région Drâa-Tafilalet (81%), Souss-Massa (13%), l’Oriental (3%) et Guelmim-Oued Noun (2%). Cette activité agricole contribue, via un pourcentage allant de 20 à 60%, à la formation du revenu agricole de plus de 1,4 million d’habitants.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages