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E-administration. 23% des services dématérialisés

E-administration. 23% des services dématérialisés

 

Seulement 23,27 % des services de l’administration de niveau 4 sont complètement dématérialises, c’est ce que révèle une enquête du ministère chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, consacrée à l’évaluation de la maturité des services électroniques.

Selon cette étude, près de 46% des services électroniques de l’administration portent sur l’information seulement (niveau1) alors que les prestations partiellement dématérialisées ne dépassent pas 28% (niveau 3).

Concernant les services fournis aux citoyens, ils sont à 60% de niveau 1 consacré à l’information, ce qui “reflète une faible préparation électronique”, selon les conclusions de l’enquête présentée par le ministre du département, Mohamed Benabdelkader, lors d’une journée d’étude jeudi à Rabat.

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L’enquête relève que l’index “e-Readiness” permettant de mesurer la maturité électronique des services se situe à 48%, un taux calculé sur la base d’un modèle de Scoring qui évalue la disponibilité des critères évalués au niveau du service concerné. L’absence d’un impact positif sur la qualité des prestations aux usagers, en particulier celles nécessitant des transactions et des documents auprès d’autres départements, s’explique, selon Benabdelkader, par le manque en matière de complémentarité entre les divers départements ainsi que l’absence d’un environnement favorable, concernant en particulier les textes juridiques régissant la transformation numérique.

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