Éco-BusinessPartenaires

Dossier spécial automobile: Nouveautés et promos de la rentrée au Maroc

Le marché de la voiture neuve semble avoir repris des couleurs, comme le laissent constater les ventes réalisées au terme d’un mois d’août qualifié de «normal». Preuve qu’entre des fortes promotions tarifaires et le lancement de nouveautés en fin d’été, l’attentisme des acheteurs n’a plus lieu d’être.

Chaotique du fait de la crise sanitaire du coronavirus, le marché de l’automobile neuve l’est plus ailleurs qu’au Maroc où les immatriculations de voitures ont repris une tendance haussière depuis juillet dernier. Nous ne sommes pas là pour dire que la morosité de la conjoncture est un leurre, mais juste rappeler que les chiffres réalisés durant ces deux derniers mois sont des signes encourageants de reprise. En effet, après un ralentissement prononcé durant le second semestre, le marché national avait ensuite repris des couleurs, limitant sa baisse en glissement annuel à -31% à fin août. De ce fait, les ventes cumulées sur les 8 premiers mois de l’année avoisinent les 72.000 véhicules neufs et pourraient atteindre et dépasser les 120.000 unités au 31 décembre prochain. On verra…


Citadines et SUV restent les plus prisés
D’ici là et si l’on s’en tient aux données recueillies et communiquées par l’AIVAM, on constate que cette baisse est plus prononcée du côté des voitures particulières (VP), qui constituent le gros du marché (87,6%) et qui affichent un repli de 32,6%, soit bien plus que les 17,7% de baisse constatée sur les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL). Dans ce dernier segment, les livraisons de fourgons à multi-usage (transport de personnel, de marchandise, ambulance…) sauvent la mise. Du côté des VP, la demande reste toujours portée sur deux catégories, à savoir la citadine et le SUV. Ce dernier détient la part du lion, soit 24% des ventes totales de véhicules neufs vendus en 2020 et même 27,5% parmi les VP. Quant aux citadines, leur part se chiffre à un peu plus de 20% du marché total, voire 23,7% dans le segment VP. À elles seules, ces deux catégories réalisent 51% des ventes de VP au Maroc ! Autre petit détail intéressant à relever, celui de la légère hausse de la demande vers l’essence qui est passée de 7,6% à fin août 2019 à près de 8,5% un an plus tard. Il faut y voir la contribution des modèles hybrides qui ne carburent qu’à l’essence.

Il est temps d’acheter
La part de l’hybride est elle aussi en train de croître et cela, bien avant l’arrivée de la pandémie. Cette crise sanitaire a impacté le moral des ménages, dont une bonne part s’est montrée inquiétée en raison de l’incertitude économique qui planait. Du coup, beaucoup avaient décidé de reporter l’acquisition d’un véhicule neuf, celui-ci étant un achat important. Parmi eux, les quadragénaires et quinquagénaires se sont montrés encore plus prudents quant à leurs dépenses globales. Aujourd’hui, il devient inutile de différer l’achat de sa future voiture neuve, au vu des offres promotionnelles en cours et du niveau des remises accordées actuellement. Des remises qui peuvent aller au-delà de 20% avec des baisses de prix pouvant frôler les 100.000 DH sur un SUV de marque généraliste ! Les exemples sont légion comme le montrent nos pages sélections dans ce dossier. L’explication est toute simple : les distributeurs ont constitué d’importants stocks depuis le début d’année en vue du Salon Auto Expo qui devait se tenir en juin. Ces véhicules étaient d’emblée condamnés à faire l’objet de belles offres. La non-tenue dudit salon fait que toutes ces voitures doivent être déstockées. Il y a donc de bonnes affaires à saisir.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco Auto

SOMMAIRE :

Voitures neuves: N’attendez plus pour acheter !

Adil Bennani : « Le pire est derrière nous » (Spécial auto 1/9)

Abdelaziz Maalmi: « Opel vise une croissance durable au Maroc » (Spécial auto 2/9)

Abderrahman Benhayoun: « On peut donner l’accord de crédit en moins d’une heure » (Spécial auto 3/9)

Crédit-auto : des offres attractives au Maroc (Spécial auto 4/9)

Les 7 grandes nouveautés de la rentrée au Maroc (Spécial Auto 5/9)

Promos voitures: notre sélection de modèles à ne pas manquer (Spécial auto 6/9)

L’hybride gagne le marché marocain par le haut (Spécial Auto 7/9)

Covid-19 : ce qui a changé dans notre relation avec l’automobile (Spécial auto 8/9)

Hyundai-Kia, Jaguar Land Rover, Ford…les dispositifs pour freiner la Covid-19 (Spécial auto 9/9)






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page