Now Reading
Donner âme au message

Donner âme au message

Une réunion très importante a rassemblé, à Tétouan, tous les hauts responsables de la sécurité territoriale et des services de renseignements du Maroc. Cela fait longtemps que l’on n’a pas assisté à une grand-messe d’une telle ampleur. Autant dire qu’il s’agit d’un événement majeur qui mérite décryptage, au-delà du formalisme annoncé. Officiellement, c’est une réunion dont l’objectif est la mise en place des orientations contenues dans le discours royal. Réforme de l’administration, activation des réformes des CRI, déconcentration administrative, encouragement des investissements, évaluation des programmes des politiques publiques, etc.

Soit! Il s’agit là d’un véritable arsenal de réformes à mettre en place concomitamment, ce qui requiert l’adhésion de tous. De prime abord, cela réchauffe le cœur: chacun des chantiers cités concerne directement le vécu du citoyen marocain. Maintenant, il faut aussi dire que le royaume vit, depuis presque deux années, au rythme de contestations sociales ici et là, et que l’ambiance générale pèse sur le climat des affaires. Il ne suffit pas de tendre la carotte aux investisseurs si l’environnement général est délétère. Ne dit-on pas que le capital est lâche? Or, c’est justement de gros sous que le pays a besoin au moment où des «amis-frères» nous ont tourné le dos.

L’heure est à l’apaisement social, au dialogue et au travail. L’approche sécuritaire a montré ses limites; place donc à l’approche participative où le citoyen est impliqué dans son avenir. Les agents d’autorité présents à la réunion ont bien reçu le message; à eux de lui donner âme.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés