Éco-Business

Disway : l’effet Covid

Le groupe Disway indique, dans sa récente communication financière, que son chiffre d’affaires consolidé au 3e trimestre 2020 ressort en croissance de 21,1% par rapport à 2019, à 419 MDH. La société semble tirer profit de la crise, au moment où beaucoup d’entreprises peinent à garder la tête hors de l’eau.

Le chiffre d’affaires consolidé de Disway, au 3e trimestre 2020, affiche une croissance de 21,1% par rapport à l’année dernière.


Dans sa dernière communication financière en date, le groupe annonce un chiffre d’affaires consolidé (du 1er janvier au 30 septembre ) en progression de 8,7%, passant ainsi de 1,14 MMDH en 2019 à 1,24 MMDH en 2020. Quant au chiffre d’affaires sur la même période, celui-ci ressort en croissance de 12,2% sur un an, passant de 925 MDH à 1,03 MMDH.

Dans le détail, le segment Volume (PC fixes et portables, produits d’impression et imagerie, etc.) enregistre une hausse de 18,9% au 3e trimestre 2020 par rapport à 2019 avec un chiffre d’affaires de 348 MDH. «Grâce au confinement», Disway a connu une reprise importante sur ce segment pendant le 3e trimestre, principalement sur les produits PC et imprimantes.»

En effet, cette reprise s’explique principalement par la décision du gouvernement de maintenir l’état d’urgence sanitaire, ce qui a poussé les entreprises à continuer à s’équiper pour permettre à leurs employés d’être en télétravail. À cela s’ajoute, selon l’opérateur, la décision des ménages de s’équiper pour les besoins de l’enseignement à distance.

D’un autre côté, «l’ensemble des enseignes de vente en détail ayant pu rouvrir, nous avons connu une forte demande sur le segment retail», lit-on dans le communiqué du groupe. Pour sa part, le segment Value (stockage, serveurs, réseau, sécurité, etc.) a connu une croissance de 23% par rapport au 3e trimestre 2019 pour atteindre un chiffre d’affaires de 58 MDH. Une croissance qui s’explique, selon Disway, par la concrétisation de plusieurs appels d’offres pendant cette période, mais également par la livraison de certains projets initialement prévus pendant le 2e trimestre.

Dans le volet Investissements et projets, le groupe se montre confiant puisque «la crise actuelle a permis de mettre en évidence le besoin pressant des entreprises et des particuliers de s’équiper en matériel informatique». Cependant, alerte le groupe, les difficultés industrielles et logistiques que rencontrent les différents constructeurs vont impacter la disponibilité des produits sur le marché. En effet, dans une note d’information adressée à sa clientèle, Disway mentionnait des retards de livraison plus ou moins importants dans les semaines ou mois à venir, suite aux contraintes industrielles et logistiques auxquelles font face la plupart des constructeurs. Concernant le projet d’investissement d’une plateforme logistique sur un nouvel axe stratégique, d’un coût global d’environ 55 MDH, le groupe Disway laisse entendre qu’il est toujours en cours de concrétisation. Par ailleurs, Disway se montre particulièrement confiant quant à sa résilience pour limiter l’impact de la crise de la Covid-19 sur ses comptes 2020, au vu de l’évolution actuelle de ses agrégats.

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page