Now Reading
Des accords pour renforcer une profonde proximité

Des accords pour renforcer une profonde proximité

Vingt-deux accords de coopération ont été signés, hier lundi, à Antananarivo sous la présidence du roi Mohammed VI et du président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina. Les accords signés viennent officialiser l’historique amitié qui réunit le Maroc et Madagascar.

Le premier accord a été signé au début de cette cérémonie entre le président du directoire de Marchica Med, Saïd Zarrou et le ministre auprès de la présidence en charge des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, Narson Rafidimanana, ainsi que le ministre des Transports et de la météorologie, Ramanantsoa Ramarcel Benjamina. Ce mémorandum d’entente porte sur le projet de valorisation et de sauvegarde du Canal des Pangalanes.
Le second accord est relatif à la coopération dans le domaine agricole, il a été signé par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch et le ministre auprès de la présidence chargé de l’Agriculture et de l’élevage, Rakotovao Rivo.
Le troisième accord de coopération s’intéresse aux secteurs de l’exploitation minière et de l’enrichissement des minerais, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar et le ministre auprès de la présidence chargé des Mines et du pétrole, Zafilahy Ying.
Parmi lesdits accords, on trouve un protocole sur l’établissement de consultations politiques, un projet d’accord portant sur les domaines de l’eau et la météorologie, un protocole de coopération dans le domaine de l’environnement, un mémorandum d’entente en matière de fonction publique et de modernisation de l’administration.
Par ailleurs, il est à souligner que Mohamed Boussaïd et le ministre malgache des Finances et du budget, Rakotorimanana François Marie Maurice Gervais ont paraphé une convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés