A lire aussi

13-11-2019 12:22

Indice d’ouverture sur les visas en Afrique : Le Maroc 46e sur 52 pays

Pour la première fois, les Africains peuvent voyager en moyenne, vers plus de 27 pays sans visa ou…
Rejoignez nous sur :
Dernière minute

Outre les missions classiques fiscales et économiques dont ils sont investis, les services douaniers sont appelés à contribuer à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le trafic d’espèces menacées d’extinction. C’est ainsi que des agents douaniers de la brigade d’Oujda ont intercepté et saisi un véhicule de tourisme transportant 1.680 oiseaux (chardonnerets) d’une valeur marchande estimée à 840.000,00 dirhams, destinés à l’exportation.

Espèce protégée et cible d’un trafic en raison de la beauté de leur plumage et de leur chant mélodieux, ces volatiles ont été remis à la Direction provinciale des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification à Oujda.

 

Depuis le 14 novembre, plusieurs industriels ont du mal à s’approvisionner en alcool, via le fournisseur exclusif de ce produit, Ethanol SA. Si le management de la firme explique la situation par une « simple modification de la procédure liée aux contraintes douanières», les opérateurs sont, quant à eux, extrêmement inquiets. Certains parlent même de «quasi-pénurie». C’est le cas notamment des secteurs de l’industrie, de la peinture, de la pharmacologie, ou encore de la production de vinaigre, qui sont tous des clients de la firme opérant en gestion déléguée du monopole de l’État concernant la production et la distribution de ce produit. 

 

Le cluster EMC (efficacité énergétique des matériaux de construction) organise une formation sur les économies d’énergie dans le bâtiment et le tertiaire, les 26 et 27 novembre prochains à Casablanca. Destinée aux responsables maintenance et services généraux, personnel en charge de l’énergie, bureaux d’études, promoteurs, bailleurs sociaux, collectivités, professionnels du bâtiment, consultants, cette formation se fixe pour objectifs de montrer comment identifier les gisements d’économie d’énergie par usage et de faire connaître les techniques de rénovation et les bons arbitrages pour optimiser les performances énergétiques des bâtiments et du tertiaire.

 

Le Conseil de gouvernement réuni jeudi denier a nommé six nouveaux directeurs de Conseils régionaux de l’investissement (CRI). Il est à rappeler que la semaine dernière, trois premiers directeurs de CRI ont été nommés. Ces nominations rentrent dans le cadre de la loi relative à la mise à niveau des CRI publiée en février dernier au Bulletin officiel. La création des Commissions régionales unifiées d’investissement entrera en vigueur dès la mise en place des organes d’administration et de gestion des CRI. Les dossiers d’investissement en cours d’instruction par les CRI actuels à la date d’entrée en vigueur de la loi seront transférés aux nouvelles structures.

 



À l’occasion de la tenue de l’AITEX 2019, la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring, l’APEBI a révélé lors de la célébration de son trentenaire sa nouvelle identité visuelle. C’est donc un nouveau design et de nouvelles couleurs que va arborer la fédération sous la forme d’un logo résolument corrélé à l’innovation qui dénote de la variété des activités représentatives de la profession. Acteur principal au service du développement du numérique du royaume, l’APEBI participe à la progression des services IT du Maroc.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO