Éco-Business

Crédit Agricole: une batterie de mesures et 1,5MMDH pour soutenir les agriculteurs

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) mobilisera, dans les jours à venir et en concertation avec le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, un ensemble de mesures pour alléger l’impact du déficit pluviométrique de la campagne agricole 2019-2020.

Ces mesures, explique le  GCAM, s’articulent selon trois axes.


Il s’agira, tout d’abord du déploiement d’une enveloppe supplémentaire de crédit de 1,5MMDH. Cette enveloppe comprend 500 MDH, au titre du produit « Laksiba » pour la sauvegarde du cheptel. Objectif: aider les éleveurs à sauvegarder leur cheptel et pouvoir acquérir l’orge (2Dhs/Kg) mis à leur disposition par les services du ministère au niveau des différents souks du royaume. Le GCAM leur accordera ainsi des crédits pour l’achat d’aliment de bétail.

600MDH supplémentaires seront déployés au titre du produit « Filaha Rabiiya » relatif au financement des cultures printanières, ajoute le GCAM dans son communiqué. Ce second produit a pour but de permettre aux agriculteurs des périmètres adaptés de mettre en place des cultures printanières, le GCAM leur accordera des financements adéquats pour l’installation et l’entretien de ces cultures (maraîchage, maïs, tournesol, melon, pastèque, …).

Les 400MDH restants, eux, serviront à financer le produit « Al Ghars », élaboré pour financer les arboriculteurs afin qu’ils continuent à assurer l’entretien nécessaire de leurs vergers, notamment l’irrigation, l’acquisition de fertilisants, les traitements phytosanitaires, …

Hormis cette enveloppe de 1,5MMDH, le GCAM déploiera également le retraitement de l’endettement des agriculteurs pour les échéances à venir, et la facilitation des opérations d’information de blé et d’aliments de bétail, par les sociétés importatrices clientes, et destinées aux compléments d’approvisionnement du marché national.

Par ailleurs, « compte-tenu de la situation sanitaire d’urgence engendrée par la crise du COVID-19, un dispositif particulier sera mis en place pour éviter l’engorgement de nos agences », indique le groupe Crédit Agricole du Maroc.

Et d’ajouter que : « pour votre sécurité et pour la sécurité de nos agents, le Crédit Agricole du Maroc demande à son aimable clientèle de respecter les règles de comportement qui leur seront transmises (prise de rendez-vous par téléphone, patience et respect des files d’attente à l’extérieur des agences, etc …) ».

Le détail de ces mesures sera communiqué aux concernés dans les jours à venir, conclut le communiqué du groupe.

 

 

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer