Éco-Business

Covid-19: l’OFPPT adapte ses dispositifs d’évaluation et d’admission

L’Office de formation professionnelle et de promotion de l’emploi (OFPPT) déploie une série de décisions relatives à l’adaptation des dispositifs d’évaluation et d’admission, en ligne avec les orientations du gouvernement en matière de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Alors que la formation à distance sera maintenue jusqu’à la fin de la saison en cours, l’accueil des stagiaires reprendra en septembre prochain, indique l’Office dans un communiqué, qui insiste sur « l’équité et l’égalité des chances » en matière d’évaluation.


Pour les stagiaires en 1ère année, les examens de passage seront annulés et la réussite sera décidée sur la base des notes des contrôles continus et des évaluations de fin de modules assurés en présentiel, avec la prise en compte de l’appréciation du Conseil de classe.

La proclamation des résultats sera prévue après l’achèvement des cours à distance, au plus tard fin juillet 2020, précise la même source.

Le programme de 2ème année de cette promotion sera renforcé par des rattrapages ciblés portant sur les compétences prioritaires prévues en 1ère année, mais n’ayant pas pu être prodiguées à cause de la crise sanitaire.

S’agissant des stagiaires en fin de formation, les examens ne couvriront que les modules assurés en présentiel avant le confinement. Les examens « Bac Pro » auront lieu en juillet prochain, avec des séances de révision avant fin juin, tandis que les épreuves des niveaux Technicien Spécialisé, Technicien et Qualification son prévues en septembre.

Les examens des niveaux Qualification optimisée (une année de formation) et Spécialisation se dérouleront courant novembre 2020, les séances de rattrapage et de révision en présentiel reprenant à partir de septembre.

Par ailleurs, l’Office précise que les pré-inscriptions au titre de la prochaine rentrée se font exclusivement en ligne jusqu’à la fin du confinement, via son site Web institutionnel, sachant que le démarrage de la campagne 2020-2021 est projeté à partir d’octobre prochain.

Le processus d’inscription sera complété auprès des établissements dès la levée du confinement, entre autres via l’organisation des tests d’accès aux niveaux Technicien et Qualification en septembre.

En raison de la suspension des cours en présentiel à la mi-mars, l’OFPPT a lancé une solution de formation en ligne à travers une plateforme de classes virtuelles, permettant aux stagiaires de poursuivre leurs cours à distance sous l’encadrement de leurs formateurs respectifs.

Quelque 905.000 heures de formation ont été assurées en ligne jusque-là , à travers 300.718 séances virtuelles, en plus du partage de 3.271 contenus de formation validés.






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page