Maroc

Covid-19 : le Maroc retiré de la liste des pays sûrs de l’Union Européenne

Le nombre croissant de nouveaux cas au Maroc a changé des choses du côté de l’Union Européenne. Cette dernière a décidé de retirer le Royaume de sa liste des pays exemptés de restrictions de voyage, selon un communiqué du Conseil de l’UE.

Rappelons que l’Union européenne avait retiré, fin juillet, l’Algérie de sa liste des pays tiers pour lesquels elle recommande une levée des restrictions de voyage.


Cette liste est élaborée sur la base de critères portant notamment sur l’évolution de la situation épidémiologique, la gestion globale de la crise sanitaire, ainsi que sur des considérations sociales et économiques.

En vertu des critères de l’UE concernant la situation épidémiologique, les pays tiers figurant sur la liste des pays sûrs devraient présenter un nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants au cours des 14 jours précédents proche ou en-dessous de la moyenne de l’UE, ainsi qu’une tendance stable ou en baisse concernant les nouveaux cas au cours de cette période par rapport aux 14 jours précédents.

L’évaluation de l’UE prend également en considération la réaction globale face à la pandémie de Covid-19, notamment sur des aspects tels que le dépistage, la surveillance, le traçage des contacts, le confinement, les traitements et la communication de données, ainsi que de la fiabilité des informations et, au besoin, du score moyen total par rapport au règlement sanitaire international (RSI).

L’UE tiendra compte de la réciprocité au cas par cas, indique le Conseil de l’UE, précisant que les restrictions de voyage ne s’appliquent pas aux citoyens de l’UE et aux membres de leur famille, ainsi qu’aux résidents de long séjour en Europe.

D’après le Conseil de l’UE, la recommandation de levée des restrictions de voyage « n’est pas un instrument juridiquement contraignant » et les autorités des États membres « restent responsables de la mise en œuvre du contenu de la recommandation ».

Au Maroc, le dernier bilan porte à 30.662 le nombre des contaminations depuis le premier cas signalé le 2 mars et à 21.548 celui des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison de 70%. 1.018 nouveaux cas d’infection au coronavirus et 995 rémissions ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

M.S.

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page