Opinions

Covid-19 : le coup de maître de Poutine

EDITO. La course mondiale aux brevets biologiques promet de s’intensifier, maintenant que la Russie a annoncé la mise au point du premier vaccin contre la Covid-19.

Fiable et à efficacité stable et durable, ledit vaccin a réussi les étapes de contrôle, selon les propos mêmes du président russe. Vladimir Poutine a d’ailleurs dit espérer une vaccination massive au plus vite au profit du personnel médical, avant une généralisation aux citoyens d’ici janvier 2021. C’est un joli coup que vient donc de marquer la Russie, en damant le pion aux autres concurrents mondiaux qui travaillent également sans relâche pour trouver une formule de vaccin contre le virus qui a mis le monde à genou.


Le pays des Tsars est fier de sa trouvaille et ne s’en cache pas. Il capitalise même sur l’histoire en baptisant son vaccin «Sputnik V», allusion faite au lancement du premier satellite soviétique en 1957, qui se trouve être le premier satellite artificiel de la Terre. Troisième fait qui attire l’attention: au moment où il déroulait la liste des annonces relatives au vaccin, Poutine est allé jusqu’à «confier» qu’une de ses filles en a profité, dans le cadre de sa participation à l’expérience. Décryptons ces éléments: la «Mère Patrie» déclare au monde que la quête du Graal est aboutie en ce qui la concerne et s’adjuge le statut de précurseur en matière de vaccins anti-Covid. Plus que cela, par le choix de la dénomination de l’inoculation, la nation russe rappelle au monde qu’elle n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine de la science et de la recherche.

Cerise sur le gâteau, alors que l’Organisation mondiale de la santé critique la précipitation de la Russie, la déclaration de Poutine, quant à l’essai fait sur sa fille, est un message subtil disant que si le président a accepté que son propre enfant soit inoculé, il n’y a pas de raison de douter de ce vaccin. Une vraie leçon de communication politique !

MERIEM ALLAM / Les Inspirations ECO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page