Maroc

Covid-19 : lancement d’un programme de soutien à la recherche scientifique

Le ministère de l’Éducation nationale, le l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, secteur de la Recherche scientifique, a annoncé dans un communiqué le lancement d’un programme de recherche dédié à la lutte contre le Covid-19. Ce programme va bénéficier d’une enveloppe de 10 MDH afin de réaliser des projets de recherche portant sur la pandémie et les solutions pour la combattre.

Les projets de recherche concernent le côté scientifique, médical, technologique, économique social psychologique et politique. Dans ce cadre, le Centre national de recherche scientifique et technique (CNRST), qui gère le projet, a reçu plus de 400 projets de recherche. 200 ont été présélectionnés dans un premier temps par les quatre pôles universitaires créés à cet effet.


Suite à cette évaluation, une liste finale de 53 projets de recherche qui vont bénéficier du soutien de ce programme. 60% des projets concernent le volet médical, scientifique et technologique et vont bénéficier de 69% du financement. 25% concernent les volets politique et économique et vont bénéficier de 19% du financement. Tandis que 15% concernent les sciences humaines et sociales et auront 12% du financement.






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page