Monde

Covid-19: l’Académie française de médecine recommande la vitamine D

L’Académie française de Médecine recommande de veiller à administrer un apport supplémentaire en vitamine D aux patients atteints de la Covid-19. «La vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au SARS-CoV-2; mais en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie», déclare-t-elle dans un communiqué rapporté par le journal « Le Quotidien du médecin ».

L’Académie rappelle que la vitamine D est «une prohormone synthétisée dans le derme sous l’effet des ultraviolets, c’est-à-dire des rayons du soleil, puis transportée dans le foie et le rein où elle est transformée en hormone active». Elle rappelle également qu’elle n’est «pas seulement responsable de l’absorption intestinale du calcium et de la santé osseuse», mais a aussi «des effets non-classiques».


Dans son communiqué, l’Académie ajoute que la vitamine D module le fonctionnement du système immunitaire par stimulation des macrophages et des cellules dendritiques. Elle joue un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de la Covid-19. L’académie rappelle de même que «l’administration de la vitamine D par voie orale est une mesure simple, peu coûteuse et remboursée par l’Assurance-maladie».

Avec Agence

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer