Now Reading
Coup de pouce chinois

Coup de pouce chinois

Des équipes de jeunes porteurs de projets, 9 au total dont 8 dans l’étape de prototype et une neuvième startup dans la phase d’accélération, ont été en compétition, récemment, à Moulay Yacoub.

La Chine renforce sa présence au Maroc. Ainsi, ses équipes de jeunes porteurs de projets, 9 au total dont 8 dans l’étape de prototype et une neuvième startup dans la phase d’accélération, ont été en compétition, récemment, à Moulay Yacoub lors d’une rencontre d’échange et de partenariat sino-marocain autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation, tenue par l’association GeeDee International Innovation Center en collaboration avec REVONEEDS Investments, avec le soutien de Dr. Nasser Bouchiba, entrepreneur et enseignant-chercheur à l’Université Sun Yat Sen en Chine et du centre Bridges To The Future. Les heureux élus suivront le développement de leurs entreprises en Chine, en plus de bénéficier d’un appui d’investissement.

Lire aussi

Au final, six projets à caractère technologique ont été sélectionnés, concernant les domaines de l’agroalimentaire, le BTP (Bâtiment et Travaux Publics), les énergies renouvelables, les services et le digital. Le choix s’est ainsi porté sur des secteurs tels que la technologie de la reconnaissance faciale et les applications liées à la transformation des services considérés comme très rentables pour la Chine et auxquels ses investisseurs s’intéressent depuis cinq années, comme affirmé par Nasser Bouchiba, membre fondateur de l’Association de coopération Afrique-Chine pour le développement (ACACD). Dans l’ultime but de se démarquer du lot et convaincre les jurys, les neuf équipes composées chacune de jeunes entrepreneurs marocains, d’étudiants et de cadres d’entreprise, ont présenté leurs entreprises sous forme de «pitchs» en entretiens fermés, expliquant leurs idées et concepts et soulignant les visions innovantes adoptées dans leurs exécutions. En guise de récompense pour les équipes choisies, leurs projets tireront parti de maintes formes de support dont la mise en contact avec des partenaires ou investisseurs chinois, des invitations pour étude en Chine, voire même des jumelages avec des startups analogues basées en Chine. Côté investissement, ces entreprises pourront bénéficier de montants variant entre 200.000 DH et 2 MDH. En plus du coup de pouce donné aux porteurs de projets, la rencontre a également abouti à la signature de conventions de partenariat pour échange et partage de l’écosystème d’incubation des entrepreneurs innovants entre GeeDee International Innovation Beijing Center et ses deux partenaires au Maroc, Bridges to the future et GO4Work.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés