Now Reading
Coronavirus: un programme à 10MDH mobilise les chercheurs universitaires (détails)

Coronavirus: un programme à 10MDH mobilise les chercheurs universitaires (détails)

Le secteur de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique, ainsi que le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), ont lancé un programme de soutien à la recherche scientifique liée au coronavirus.

Budget de ce nouveau programme? 10 MDH, est-il annoncé par le ministère. 

Techniquement, les projets scientifiques pris en charge par le programme, devront concerner trois thématiques principales. D’abord, comment analyser et comprendre la pénétration et la propagation de l’épidémie du coronavirus au Maroc. Par là, les chercheurs doivent être en mesure de comprendre et d’analyser la situation pandémique, aussi bien au niveau scientifique et médical, que technologique, social, psychologique ou politique.

La deuxième thématique concerne les recommandations scientifiques pour gérer la période de transition et permettre un retour à la situation normale. Les recherches concernées doivent répondre aux différents aspects de l’épidémie. Il s’agit notamment de la gestion de la transition et les mesures à mettre en place suite à la régression de l’épidémie et l’extinction du virus, ainsi que les mesures à prendre en cas de persistance de la pandémie.

La troisième thématique concerne les leçons à tirer de cette pandémie, et les mesures préventives à mettre en place pour l’avenir. Les recherches menées doivent s’intéresser aux moyens à mettre en œuvre afin de faire face à d’autres éventuelles pandémies ou épidémies, sur la base de l’expérience acquise et des observations constatées dans le contexte du coronavirus.

Afin d’aller vite et d’optimiser l’organisation des ressources humaines autour des projets soumis pour financement, la communauté des chercheurs concernés sera organisée en pôles universitaires régionaux, est-il expliqué.

Lire aussi