Culture

Coronavirus oblige, la culture passe en mode streaming

Confinement oblige, les idées fusent depuis quelques jours. Si les lieux culturels sont fermés, les événements annulés, il n’est pas question de se passer de l’art. Grâce à plusieurs initiatives en France, au Maroc ou en Espagne, la culture s’invite à la maison. Agenda virtuel…

L’OPM et ses concerts virtuels
La Fondation Ténor pour la culture propose 3 concerts par semaine en streaming live gratuit. «Les manifestations regroupant plus de 50 personnes ayant été suspendues, nous ne pouvions pas nous passer de jouer pour notre public», précise un communiqué de la Fondation Ténor pour la culture. Ainsi, les musiciens et professeurs de l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM), de l’École internationale de musique et de danse et du Programme socioculturel Mazaya proposent de les retrouver mardi, mercredi et jeudi à 19h sur leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook) ainsi que sur la chaîne YouTube de l’OPM pour trente minutes de musique. Les mélomanes pourront écouter Bach (Suite pour violoncelle n°1), Beethoven (Rondo pour alto et contrebasse) et Haydn (Quatuor à cordes opus 76 n°1) avec Yassine Benhissoun et Abdelillah El Byed au violon, Hamza Mouradi et Abir Abassi à l’alto, Abdessamad El Assali au violoncelle et Walid Drissi à la contrebasse. Le mercredi 18, place à Mozart et à sa Sonate pour piano et violon en mi mineur, Brahms et la Sonate pour piano et violon en sol majeur, ainsi que Schumann et sa Sonate pour piano et violon en ré mineur avec Jean-Baptiste Aucler au piano et Maksim Shapliak au violon. Jeudi, ce sera au tour de Beethoven avec la Sonate pour piano et violon n°5 dite «Le Printemps» jouée par les doigts de fée de Dafne Claudia Sevilla (piano) et de Farid Bensaïd (violon).


L’Opéra de Paris en ligne
Avec le confinement, la culture n’a ni limite, ni frontière. L’Opéra de Paris donne accès à ses spectacles en ligne. Ainsi, les opéras Manon et Don Giovanni ou encore le ballet Le Lac des Cygnes seront tour à tour disponibles en libre accès sur les sites de l’Opéra et de Culturebox. «L’Opéra de Paris, en partenariat avec Culturebox, propose ainsi de se ressourcer grâce à une initiative particulièrement savoureuse en ces temps de pandémie: dès mardi 19h30 seront mis en accès libre et gratuitement plusieurs spectacles issus des archives de l’institution», précise un communiqué de presse envoyé pour annoncer l’événement. Tous les six jours, les internautes pourront découvrir un ballet ou un spectacle, et ce jusqu’en mai. C’est l’opéra Manon, de Jules Massenet, qui devait se jouer à l’Opéra de Bastille mais qui a été annulé à la dernière minute suite au coronavirus, qui ouvre le bal. Le spectacle a été filmé en huis clos, lors d’une générale ce 10 mars. Les spectateurs du monde entier pourront en bénéficier dès ce mardi 17.

Culture libre
Entre concerts en streaming, livres accessibles en ligne ou musées à visiter virtuellement, nombreuses sont les idées pour ne pas pâtir de l’isolement lors du confinement. Les musée Van Gogh d’Amsterdam ou le musée d’Orsay à Paris, fermés physiquement, sont ouverts virtuellement! Des artistes lancent des concerts en ligne, en live sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, à l’image de la talentueuse Sylvia Perez Cruz, ou encore certains médias ou salles de concert proposent de réécouter des musiques ou de revoir des shows en ligne. Citons pour exemple tous les anciens concerts de la Philharmonie de Paris disponibles sur son application «PhilharmonieLive». Plusieurs librairies proposent des ouvrages en ligne. Les éditions Lapin propose d’accéder gratuitement à leur collection de livres et bandes dessinées.


Le programme des spectacles disponibles en libre accès

17-22 mars. Manon
23-29 mars. Don Giovanni (2019)
30-05 avril. Le Lac des cygnes (2019)
06-12 avril. Le Barbier de Séville (2014)
13-19 avril. Soirée Robbins (2018)
20-26 avril. Les contes d’Hoffmann (2016)
27-03 mai. Carmen (2017)
17 mars au 03 mai. Le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer