Now Reading
Coronavirus: nouvelles directives de l’Education nationale

Coronavirus: nouvelles directives de l’Education nationale

Suite à la décision portant sur la fermeture de tous les établissements scolaires et de formation, dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, le ministère de l’Education indique que durant toute cette durée, l’ensemble des établissements resteront ouverts.

L’objectif, indique un communiqué du ministère, est d’assurer la continuité pédagogique durant cette période, basée sur l’enseignement à distance. A cet effet, ajoute la même source, une astreinte éducative sera mise en place, à laquelle adhérera tout le personnel administratif et enseignant.

Cette astreinte aura pour principale mission de gérer les affaires courantes, dont la contribution à produire les contenus numériques et les fascicules de leçons, la prise d’initiative pour proposer des alternatives innovantes permettant la dispense des cours, le supervision de l’opération d’enseignement à distance et la communication électronique avec les élèves chaque fois que nécessaire, la tenue de réunion pédagogiques en vue de préparer l’opération de soutien scolaire et préparer comme il se doit toute les opérations pédagogiques programmées pour ce qui reste de l’année scolaire en cours.

L’opération de soutien scolaire, annonce le ministère, sera lancée immédiatement après la reprise normale de la scolarisation.

Lire aussi

Par ailleurs, le ministère laisse aux directeurs des établissements scolaires, le soin de déployer ce programme tout en respectant la présence continue des enseignants et la gestion des cas exceptionnels avec “objectivité, responsabilité et sens de la coopération, mais aussi selon ce qu’impose l’horaire administratif de travail et l’accomplissement du devoir professionnel, soit sur les lieux de travail ou à domicile en respectant les directives en matière d’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes”.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés