Now Reading
Coronavirus: les chiffres de la situation épidémiologique expliqués par le ministère

Coronavirus: les chiffres de la situation épidémiologique expliqués par le ministère

La situation épidémiologique nationale a connu la confirmation de 71 cas de coronavirus entre 18h de la soirée du dimanche à ce lundi à la même heure, soit un total de 534 cas, a indiqué le directeur des épidémies Mohamed Youbi lors du point quotidien du ministère de la Santé.

Par régions, c’est toujours Casablanca-Settat qui reste la plus affectée ( 159 cas) suivie de Fès Meknès et Marrakech-Safi et Rabat- Salé Kénitra . 

Pour ce qui est des patients guéris, un cas a été confirmé ce jour suite aux tests laboratoires, ramenant le total des cas guéris à 14, a rappelé Youbi. S’agissant dès décès, 7 cas ont été notés durant les dernières 24h, a ajouté la même source. 

S’agissant de la progression ces cas enregistrés, cette évolution était prévisible compte tenu du passage du royaume au stade II de la propagation du virus. Cette étape, explique Youbi, se caractérise par l’apparition de foyers familiaux ou lors de cérémonies et événements ou encore de voyages touristiques.

Quant aux décès, le ministère indique avoir reçu des questionnements à ce sujet. C’est à ce titre qu’il explique que le taux de décès au Maroc et qui est à 6,2%, reste similaire sinon inférieur à celui constaté dans des pays européens proches. Cela s’explique par la transparence dans la communication des chiffres et par le fait que ces décès touchent notamment les personnes les plus exposées en raison du critère de l’âge ou de maladies chroniques ou les deux ensemble. Il est à souligner que la moyenne d’âge chez les personnes décédées est de 66 ans. Cette moyenne chez le reste des cas confirmés est de 52 ans.

Notons aussi de 82% des personnes décédées souffraient de maladies chroniques.

Le point quotidien sur la situation épidémiologique, en direct depuis le ministère de la Santé

Lire aussi

Publiée par LesEco.ma sur Lundi 30 mars 2020

 

 

 

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés