Now Reading
Coronavirus: 602 cas au total et 10 guérisons en 24h

Coronavirus: 602 cas au total et 10 guérisons en 24h

Les dernières 24 h, au Maroc, ont été marquées par la confirmation 68 nouveaux cas de contamination au coronavirus, a indiqué le directeur des épidémies Mohamed Youbi, lors du point de presse quotidien relatif à la situation épidémiologique nationale.

Ces nouvelles contaminations, a indiqué Youbi, ramènent le bilan national à 602 cas confirmés, dont 55% d’hommes et 45% de femmes.

Par régions, c’est Casablanca-Settat qui continue à recenser le plus grand nombre de contaminations avec 176 cas, suivie de 107 à Marrakech-Safi puis Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra toutes deux avec 105 cas.

Par provinces, cette répartition des cas confirmés place Casablanca en tête avec 169 cas, Marrakech (102 cas), Rabat (58), Meknès (49) puis Fès avec 36 cas.

Concernant la moyenne d’âge de la population contaminée, à ce jour, elle a atteint 54 ans. La plus jeune personne touchée est âgée d’à peine deux mois et la plus âgée a 96 ans, a expliqué Youbi.

L’état clinique des patients, quant à lui, montre que 85% sont des contaminations légères mais 15% sont soit avancés soit graves.

Pour ce qui est des décès, 3 cas ont été enregistrés au cours des dernières 24h, soit un total de  décès de 36 cas dans le bilan global. Ici, la moyenne d’âge est de 62 ans, a précisé Mohamed Youbi, ajoutant que 33 % des décès portaient sur des cas de contaminations importées, le reste étant des contaminations locales.

Pour ce qui est des rémissions, 10 guérisons ont été enregistrées lors de ces 24h, soit 24 au total. “En réponse aux différentes questions que nous recevons à ce sujet, nous souhaitons préciser que les guérisons ne sont confirmées qu’après avoir réuni un ensemble de critères dont notamment l’obtention de résultats négatifs pour deux tests laboratoires”, a expliqué le Directeur des épidémies au ministère. “Ces tests nécessitent du temps, d’où les longs délais pour l’annonce des cas de guérison”, a-t-il souligné.

Autre point évoqué: celui des tests. A ce titre, Youbi annonce que le réseau des structures accréditées pour effectuer ces tests, est en cours d’élargissement. Pour l’heure, “nous recourrons encore aux tests ADN du virus, mais nous adopterons prochainement d’autres voies pour tester les contaminations”, a-t-il annoncé.

LIVE. Le point quotidien du ministère de la Santé sur la situation épidémiologique nationale

Publiée par LesEco.ma sur Mardi 31 mars 2020

Lire aussi

 

 

 

 

 

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés