Éco-Business

Coopératives: Casablanca-Settat vise le millier de structures en 2021

La région de Casablanca-Settat sera dotée de 100 nouvelles coopératives durant les exercices 2020 et 2021. C’est l’objectif fixé par une convention de partenariat adoptée récemment par le Conseil de cette région, qui compte déjà 889 structures de ce type.

Une enveloppe de 30 millions DH sera allouée à ce chantier inscrit au Programme de développement régional (PDR), avec un financement à hauteur de 20 MDH de la part de Région et 10 MDH apportés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, s’après des données publiées au terme de la session ordinaire du mois de mars du Conseil.


Cette convention-cadre détermine la nature du partenariat liant la Région, la Fondation et la Direction régionale de l’Agriculture, dans le sens de la mutualisation des efforts au service des questions d’intérêt commun, de la promotion de l’activité socio-économique dans ce territoire et de la mise en place d’une forme de convergence entre les différents plans d’action.

Le programme porte notamment sur la construction et l’aménagement d’unités de production coopératives et de groupements d’intérêt économique en vue de l’obtention des agréments et des homologations de produits. Ainsi que sur la mobilisation des équipements et machines nécessaires à la valorisation des produits du terroir. Il s’agit en outre de l’augmentation des capacités entrepreneuriales, de la productivité et de la compétitivité de ces structures, qui auront la possibilité de commercialiser leurs produits au marché solidaire « L’Oasis » à Casablanca.

Les groupements d’intérêt économique opérant dans ces secteurs seront, par ailleurs, appuyées et accompagnées auprès des établissements bancaires pour l’accès aux financements.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer