Now Reading
Coopération : Les impressionnants chiffres du Maroc en Afrique

Coopération : Les impressionnants chiffres du Maroc en Afrique

La célébration de la Journée de l’Afrique a été l’occasion, pour la diplomatie marocaine, de mettre en avant l’action positive du Maroc sur le continent, chiffres à l’appui.

«L’offre marocaine de coopération en Afrique est unique. En effet, le Maroc est le seul pays à avoir une offre de coopération diversifiée qui englobe plusieurs dimensions». Ce constat est de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI). Le chef de la diplomatie marocaine s’exprimait ce jeudi 8 juin à Rabat, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique. Cet événement a attiré du beau monde, aussi bien des personnalités politiques et économiques marocaines de premier plan, que de hauts responsables africains. La manifestation, certes célébrée avec deux semaines de retard au Maroc en raison de l’agenda diplomatique chargé, (la date de célébration officielle est le 25 mai), a, malgré tout, permis à la diplomatie marocaine de mettre en avant l’action de l’État et des opérateurs privés du royaume sur le continent. En tout cas, les chiffres communiqués à cette occasion par le chef de la diplomatie marocaine sont fort éloquents, voire impressionnants.

34.000 unités de logements
Dans son discours d’ouverture,  Nasser Bourita n’a pas du tout été avare en informations. Le ministre a ainsi commencé par rappeler que le roi Mohammed VI a effectué 51 visites dans 26 pays africains depuis 2002, alors que le Maroc a été visité, depuis l’an 2000, pas moins de 31 fois par des chefs d’État africains. Comme l’a annoncé le souverain lors du retour du Maroc à l’Union africaine, 952 accords ont été conclus entre le royaume et ses partenaires africains, soit avec 80% des pays du continent. Ce rythme de signatures d’accords s’est accéléré depuis 2014, grâce aux tournées royales, avec la conclusion de 426 accords avec 15 pays, impliquant 80 opérateurs économiques publics et privés marocains et 30 partenaires africains. Depuis 2014 également, quelque 34.000 unités de logements ont été lancées par le Maroc sur le continent, en plus de 24 projets sociaux et projets au profit des PME. Sur le plan agricole,   Bourita a noté que 100.000 agriculteurs de 6 pays africains ont reçu des intrants en provenance du Maroc.

22 MMDH d’IDE marocains
Concernant les échanges commerciaux, le ministre a indiqué que 2/3 des IDE marocains sont à destination de l’Afrique, où sont présentes plus de 1.000 entreprises marocaines. Entre 2008 et 2015, le Maroc a investi 2,2 milliards de dollars en Afrique ( 22 MMDH). Le secteur bancaire est l  présent dans 26 pays africains. Attijariwafa bank, par exemple, est aujourd’hui la quatrième plus importante banque africaine, avec 3.300 agences, 16.700 collaborateurs et 7 millions de clients. Bien qu’il soit considéré comme le maillon faible de la stratégie marocaine sur le continent, le transport-logistique est pourtant en pleine émergence. En plus des 32 vols quotidiens Maroc-Afrique assurés essentiellement depuis l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le port de transbordement Tanger Med s’affirme comme un hub portuaire à destination du continent. En effet, selon les chiffres du ministre des Affaires étrangères, 34 lignes maritimes sont assurées au quotidien, à destination de 20 ports africains.


Chiffres clés

51 visites royales en Afrique
depuis 2002

31  visites de chefs d’État
africains au Maroc depuis 2000

952  accords et conventions
signés entre le Maroc et l’Afrique, soit avec plus de 80% des pays africains

34.000  unités de logements lancés depuis 2014 par des opérateurs marocains

25  projets sociaux et 6 au
profit des PME lancés depuis cette date

29  ambassades marocaines en Afrique et 34 ambassades africaines au Maroc

2/3 des IDE marocains sont destinés à l’Afrique

2,2  milliards de dollars investis par les entreprises marocaines en Afrique entre 2008 et 2015

1000 Plus de mille entreprises marocaines sont présentes en Afrique


29 ambassades du Maroc en Afrique

Dans son discours à l’occasion de la Journée de l’Afrique, le ministre des Affaires étrangères a annoncé que le réseau diplomatique du Maroc s’est élargi de 5 nouvelles ambassades en 2016 (Bénin, Mozambique, Ouganda, Rwanda et Tanzanie), portant à 29 le nombre d’ambassades du Maroc sur le continent. En retour, le royaume accueille actuellement 34 ambassades de pays africains, faisant de Rabat, selon les mots de Bourita, «une capitale diplomatique par excellence». Ce vaste réseau diplomatique contribue ainsi à faciliter les échanges économiques, mais aussi à enrichir la coopération dans plusieurs domaines, notamment dans la formation des cadres. C’est ainsi que le Maroc à formé 25.000 étudiants africains dans ses universités ! Actuellement, 8.600 sont inscrits dans les établissements supérieurs du royaume, dont plus de 80% sont boursiers. De même 5.000 cadres administratifs africains se sont perfectionnés au Maroc. Sur le plan religieux, l’Institut Mohammed VI de formation des ouléma forme quelque 1.000 imams issus de pays africains. Enfin, le ministre a rappelé que 1.596 militaires marocains participent à des opérations onusiennes de maintien de la paix en Afrique.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés