Politique

Coopération économique : Agadir et Bilbao s’allient

Karim Achengli, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Souss-Massa et Angel Corres Abásolo, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Bilbao, ont signé un accord visant à booster les échanges commerciaux.

La fermeture des frontières entre le Maroc et l’Espagne n’impacte pas toujours les affaires. En effet, la coopération entre les acteurs économiques des deux pays est plus que jamais au beau fixe. Aux termes d’une convention de partenariat paraphée, vendredi dernier, par visioconférence, la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Souss-Massa et la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Bilbao ont donné un nouvel élan à cette coopération bilatérale. Les présidents des deux chambres, Jose Angel Corres Abásolo et Karim Achengli, se sont associés dans le cadre de cette convention de coopération pour activer leur partenariat et développer une collaboration mutuelle à long terme. À signaler que cet accord de collaboration a été signé en présence de Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne et Fatiha El Kamouri, consule générale du Maroc à Bilbao. «Cet accord de partenariat est une opportunité économique et commerciale pour notre région qui dispose d’atouts économiques surtout après la signature devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (2014-2020) en janvier 2018 à Agadir avec la réalisation de huit écosystèmes industriels à travers la consolidation de trois secteurs industriels historiques au niveau de la région, en l‘occurrence la construction navale, l’agro-industrie et la chimie mais aussi le développement de cinq secteurs émergents, leviers d’accélération industrielle, notamment l’automobile, le cuir, les matériaux de construction, la plasturgie et l’offshoring », explique Karim Achengli, président de la CCIS-Souss-Massa. «Cette initiative s’inscrit aussi dans le rôle assigné aux chambres de commerces, d’industries et des services en matière de diplomatie commerciale. Elle vise la promotion et le développement de la coopération bilatérale entre les deux chambres et les deux régions dans des domaines d’intérêt commun» indique t-il.


Coopération mutisectorielle
Étant donné la similitude économique entre Souss-Massa et la région basque, les domaines de coopération communs couvrent les volets essentiellement liés à la coopération économique et commerciale, avec un accent particulier mis sur le développement des relations entres les PME en plus du développement de projets communs destinés à promouvoir la coopération économique. D’autres axes ont été retenus. Il s’agit de l’échange de données et de missions d’hommes d’affaires entre les deux parties ainsi que l’assistance et le conseil aux entrepreneurs et l’organisation des foires et salons pour la promotion des différentes activités économiques. « Cette convergence de vision n’est pas la première dans notre région avec les partenaires espagnols puisque la région Souss-Massa s’est rapproché grâce à la Chambre de commerce d’Agadir, il a plusieurs années, des Îles Canaries dans le cadre de la coopération décentralisée, notamment dans le cadre du programme de la coopération transfrontalière Espagne-frontières extérieures », rappelle Brahim Hafidi, président de la Région Souss-Massa. Afin d’assurer la bonne exécution et le suivi de cette convention, un comité de suivi conjoint a été créé pour coordonner les actions issues de cette collaboration et assurer l’exécution et le suivi des actions et activités d’ordre commun. Il convient également de mettre en avant le rôle joué par les services du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidants à l’étranger, l’ambassade du royaume du Maroc en Espagne et son consulat général à Bilbao dans la concrétisation de cette convention de partenariat.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer