Culture

Confinement: lire pour voyager

Le roman reste la meilleure façon de s’évader. Propositions de romans, pour une quarantaine littéraire, en téléchargement gratuit.

La vie est trop courte pour être triste
Frédérique Hespel


Un aller simple pour le bonheur? C’est tout ce qu’il faut en ces temps difficiles. L’idée est de plonger dans la vie d’une June qui a tout perdu: son chat, son mec, son logement, son boulot. Quand elle répond à une petite annonce de colocation, elle ne s’attend à devoir partager son apparemment avec Madeleine, une vieille dame de 95 ans! Contre toute attente, c’est cette dernière qui va lui faire retrouver le sourire, avec sa fantaisie, son humour, et son nouveau voisin, Martin. Un hic: il est fiancé avec «Maggy la dragonne». Pourquoi le destin s’acharne-t-il contre June ? Faudra-t-il un voyage au Pôle Nord pour que sa vie reprenne un cours normal? Peut-être… Tel est le voyage que propose Frédérique Hespel. Sourires et papillons garantis ! «Cette année, j’avais pourtant tout prévu assez tôt. Tout bien anticipé. J’avais posé mes congés à temps, réservé les meilleurs billets d’avion, et déniché la sublime petite robe qui se mariait à merveille avec mon bikini à petits pois rouge et jaune. J’en étais convaincue, Matthieu allait en perdre son latin, sa langue et sa salive… Nos premières vacances ensemble. Nos toutes premières vacances en amoureux. Quand soudain: BOUM! Tout avait volé en éclats». Un retournement de situation comme si la vie avait décidé d’un autre chemin, d’un autre bonheur. La vie est trop courte pour être triste, rappelle, avec justesse, Frédérique Hespel.

Requiem pour l’oubli
Cédric Oberle

Carl Heinrich, flic taciturne et solitaire, vit sa profession au sein de la Brigade des Stups comme un sacerdoce et un exutoire. Parce que gamin, il excellait au violon, on lui demande d’infiltrer l’Orchestre national de Lyon pour y démasquer le tueur qui a étranglé trois femmes avec une corde de ce même instrument. Il va devoir se confronter à ses deux passions de jeunesse qui l’avaient, à l’époque, quasiment détruit: la musique et son premier amour, Mathilde Vasseur. Mais problème: Carl est sujet à des trous noirs. Ses absences vont grandement l’handicaper dans son enquête et semer le trouble dans son esprit, au point même de se croire coupable…

Sur la route de ses rêves
Marie-Laure Bigand

Cyril découvre dans un chantier une valise abandonnée depuis près de 5 ans. Un peu perdu dans sa vie, il décide de partir à moto jusqu’en Normandie pour livrer lui-même cet objet à Gabrielle, sa propriétaire. Celle-ci n’est pas la vieille dame à laquelle il s’attendait, mais une jeune correctrice de romans à qui sa grand-mère, dont elle ne soupçonnait pas l’existence, a laissé un témoignage poignant de sa vie: des objets de modiste et un Journal d’espérance. Débute alors un dialogue émouvant entre cette grand-mère si tendre, qui conte sa vie depuis son enfance dans le Cotentin, et la jeune femme qui va, pour essayer de la comprendre et de la rejoindre, parcourir la «route de ses rêves». Le cinquième roman de Marie-Laure Bigand est une réussite! On découvre l’univers élégant des modistes du XXe siècle; et on plonge dans une romance compliquée entre un jeune homme qui n’arrive pas à s’attacher suite au décès de sa petite-amie de lycée et une jeune femme au passé douloureux, dont elle ne connaît pas encore tous les détails. Un roman qui fait du bien, à dévorer sans modération !

Les chemins de l’essentiel
Jacques Attali

Une vie bonne, libre, épanouie le sera davantage si on la traverse en ayant la chance de fréquenter aussi souvent que possible les plus grands chefs-d’œuvre de la création humaine. Ils constituent un formidable moyen de découvrir les autres, le monde et soi-même. «Aussi m’est-il venu l’idée d’oser dresser une liste des principaux romans, essais, films, œuvres musicales, tableaux, monuments, sculptures et sites de toutes les cultures. J’ai mis plusieurs décennies à établir cet inventaire. C’est une immense joie que de partager cet essentiel humble et subjectif auquel chacun devrait avoir accès. Un essentiel à portée de tous. Un essentiel qui surprendra, quelle que soit sa culture d’origine. Et maintenant, lisez, écoutez, regardez, vivez!». Écrivain, Jacques Attali est l’auteur de plus de soixante-dix romans, essais, biographies, pièces de théâtre. Il est le fondateur de cinq institutions internationales, dont Positive Planet, qu’il préside aujourd’hui. Il a également dirigé plusieurs orchestres à travers le monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page