Opinions

Combat de coqs

L’absence de cohérence dans l’élaboration d’un nouveau modèle de développement et les combats de coqs intergouvernementaux font des remous. Laenser tape du poing sur la table. Le secrétaire général du Mouvement populaire, pourtant connu pour sa retenue, n’en peut plus de cette course prématurée aux élections de 2021 amorcée par le RNI et le PJD. C’est le constat de tous, car ces deux partis donnent l’impression de n’avoir pour objectifs que de gagner ces élections et être aux commandes du gouvernement alors qu’ils se partagent déjà cette responsabilité sans l’assumer pleinement.

Dans le monde entier, les périodes pré-électorale et électorale sont clairement définies par la loi, sauf au Maroc où l’on peut remporter les élections en 2016, composer une majorité en 2017 et se lancer dès 2018 dans la campagne électorale de 2021! En gros, le temps politique dans notre pays est si «brouillon» qu’il sape le peu de crédibilité dont jouissent les partis politiques. Hier, nous parlions du degré zéro de la majorité des partis dans le débat public sur le nouveau modèle de développement, abstraction faite du PPS. Aujourd’hui, nous avons une belle contribution de la société civile, incarnée par quatre universitaires qui déposent sur la place publique une proposition sérieuse sur ce plan.


Pendant ce temps, nous attendons toujours que les partis politiques nous fassent parvenir leur copie afin de lancer un grand débat public. Il faut rappeler qu’il ne s’agit pas d’une compétition dont la finalité consiste à élire le «meilleur» projet, mais d’une base au débat public.

Hors PPS, les partis font preuve d’une incompréhensible hésitation alors que les médias publics, cliniquement morts depuis belle lurette, ne suscitent en nous aucun espoir. Il y a un malaise social et économique qu’il faudrait disséquer pour crever l’abcès. Sans quoi, nous continuerons à tourner en rond et c’est dommage.

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page