Now Reading
Cliniques privées. Que prévoit la Charte éthique en projet?

Cliniques privées. Que prévoit la Charte éthique en projet?

La promesse en avait été formulée, il y a quelques mois après la guerre enclenchée avec Zouhair Chorfi, sur les pratiques peu conformes adoptées apr un certain nombre de cliniques privées au Maroc. Faisant montre de bonne foi, ces opérateurs de la santé avaient annoncé qu’une charte de bonne conduite serait mise en place, en concertation avec le ministère de tutelle.

En fin de semaine dernière à Marrakech, l’occasion des 6èmes Assises nationales de l’Association Nationale des cliniques privées (ANCP) a été saisie afin de présenter leur Charte éthique.

Si les cliniques privées s’étaient révoltées lorsque Chorfi avait dénoncé ces pratiques, aujourd’hui, elle semblent conscientes que des dérapages ont bien lieu dans le secteur. « L’élaboration d’une telle charte éthique des cliniques privées était devenue indispensable afin de contenir les dysfonctionnements (graves retards de paiement de certains organismes payeurs et difficultés des cliniques liées à l’absence de garanties de paiement et risques financiers encourus entre autres) », est-il expliqué dans cette charte.

La charte vient accompagner les récents développements de la pratique médicale en institution privée au Maroc, qui a connu un très fort essor passant « d’une poignée d’institutions » à plus de 400 cliniques privées actuellement.

En outre, les cliniques privées sont devenues un élément majeur de l’offre de soins au Maroc prenant en charge plus de 90% des assurés et 50% des non assurés.

Elle intervient aussi dans un contexte marqué par la nécessité des cliniques privées de se développer et de satisfaire aux normes internationales en perpétuel changement ainsi que par la nouvelle dynamique insufflée dans les relations entre les cliniques privées, les organismes payeurs et l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) suite à la signature de la nouvelle convention.

Lire aussi

Cette charte détaille les obligations des cliniques privées (obligations générales, environnementales, obligations des médecins exerçant en clinique privée, obligations des cliniques vis-à-vis des patients et obligations du personnel soignant, administratif et technique) ainsi que leurs droits (droits du personnel soignant, administratif et technique et droits et obligations des cliniques vis-à-vis des autres cliniques).

« Cette charte se devra d’avoir un très large consensus et réaffirmera des principes généraux issus de normes universelles ainsi que des valeurs propres à la société marocaine », lit-on aussi dans ce document.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés