Now Reading
Cas suspects de Coronavirus. Que stipule le guide méthodologique du ministère?

Cas suspects de Coronavirus. Que stipule le guide méthodologique du ministère?

Alors que la panique à l’égard du Coronavirus bat son plein, toute toux, poussée de fièvre… peuvent nourrir le doute, jusqu’à semer la panique et se propager en fausse alerte.

Le ministère de la Santé a démenti toute contamination jusqu’à présent, au Maroc, soulignant que toutes les mesures de prévention ont été déployées.

Communication de crise ou dispositif à part entière? La Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, relevant du ministère a établi une procédure dédiée,expliquant les spécificités de la maladie, les moyens de la détecter, ainsi que les démarches à suivre pour en notifier la détection et pour la prise en charge d’un cas possible d’infection.

D’emblée, la note officielle attire l’attention des professionnels que sur le plan clinique, l’incubation de la maladie est plus ou moins silencieuse et peut durer de 24 h à 14 jours. “La symptomatologie est avant tout respiratoire, s’exprimant par de la fièvre, une toux, une gêne respiratoire témoignant d’une pneumopathie grave, entraînant parfois une décompensation pouvant évoluer vers le décès”, est-il indiqué dans le document du ministère.

 Quand un cas est-il à suspecter ?
Ici, la fiche de procédure distingue entre un “cas possible” et un autre “confirmé.

A ce sujet, il est demandé que “toute survenue de cas groupés d’infections respiratoires aiguës graves hospitalisées, avec ou sans notion de voyage ou résidence en zone géographique à risque, soit être signalée et investiguée, en particulier chez le personnel soignant”.

S’agissant, maintenant, des cas confirmés: le document les définit comme des cas “possibles”, avec un prélèvement indiquant la présence de 2019-0CoV “par des techniques de biologie moléculaire, au niveau d’un laboratoire agréé par le ministère de la Santé”.

Lire aussi

Comment le personnel médical est-il tenu de se conduire devant un cas possible de contamination?

La procédure, telle que tracée par le département de la Santé, exige les étapes suivantes:

 

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés