Éco-Business

Le PAI amorce sa déclinaison régionale

Financement : Un MMDH mobilisé par le PPP

Un dispositif de financement qui définit les engagements conjoints et spécifiques des entités publiques et privées a été adopté avec d’autres leviers complémentaires tels que la zone franche, la formation des ressources humaines, le Technopark et la Cité d’innovation.

Pas de projets sans financement. C’est pourquoi, dans le cadre de cette déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI) au niveau de la Région Souss-Massa, un dispositif de financement qui définit les engagements conjoints et spécifiques des parties prenantes a été adopté. Il s’agit selon Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique de la mobilisation d’1 MMDH dont 500 MDH affectés par le Fonds de développement industriel et des investissements (FDII) et le Fonds de développement agricole (FDA) aux projets industriels de la région, alors que le secteur privé de la région consacrera 500 MDH pour investir dans ces projets industriels à travers le Fonds de développement de l’investissement du Souss «FDIS» qui est une Société anonyme (SA) à conseil d’administration. Il va sans dire aussi que le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) s’est engagé également à travers ses membres, à financer sous forme de crédits bancaires les projets sélectionnés par le FDIS et subventionnés par le FDII, à hauteur de 40% minimum des montants desdits projets à des conditions préférentielles en termes de taux d’intérêt et de sûretés. Grâce à cette implication nouvelle de toutes les parties prenantes, les projets industriels qui seront développés dans la Région Souss-Massa pourront être réalisés par les opérateurs avec un apport limité à 20% du montant de l’investissement par projet. En effet, 20 autres % seront portés par des investisseurs privés de la région à travers le Fonds de développement de l’investissement du Souss «FDIS» alors que les 20% supplémentaires proviendront de subventions des Fonds de développement industriel et de l’agriculture. Et les 40% restants seront financés à des conditions avantageuses par le secteur bancaire.

RH : l’OFPPT accompagne la dynamique du PAI
Parallèlement, une convention d’accompagnement des besoins en formation des ressources humaines a été conclue, sur la période 2018-2020, avec l’ensemble des fédérations et associations signataires, d’un côté et l’OFPPT de l’autre pour accompagner la dynamique du PAI au niveau de la Région Souss-Massa à travers la création de 19.000 emplois pour l’industrie navale, l’automobile, le cuir, l’industrie chimique, la plasturgie et les matériaux de construction en plus de l’offshoring alors que le reste (5.100 emplois) sera créé par l’agroalimentaire.

Medz s’offre la zone franche
L’autre point et non pas des moindres est la création de la zone franche Souss-Massa. En effet, chaque région sera dotée d’une zone franche en vertu de la nouvelle Charte des investissements qui a pour objectif d’accompagner la dynamique de développement économique dans le cadre du PAI. À l’occasion du lancement de cette déclinaison, un protocole d’accord pour l’aménagement, la promotion, la commercialisation et la gestion de cette zone a été signée pour la concrétisation de ce projet qui sera réalisé sur un terrain relevant du domaine privé de l’État, d’une superficie de 300 ha dont une 1re phase de 50 ha qui fait partie intégrante de l’assiette foncière du nouveau pôle urbain de Tagadirt. C’est MedZ, filiale de CDG Développement, qui est chargée de la réalisation de l’ensemble des études. Ses missions consistent en la réalisation des études de marché (identification de la demande dans sa montée en charge) et de positionnement sectoriel de la zone, notamment en termes de dimensionnement des différentes phases. Les termes de référence de ces études seront validés par le ministère de tutelle, le Conseil de la région et la Wilaya dans les jours qui viennent. Lesdites études devront oeuvrer notamment sur la détermination de la vocation de la ZF, en termes de secteurs industriels, le dimensionnement de la taille du projet en fonction du marché et des potentialités de la zone ainsi que de son positionnement en plus des modes de commercialisation.

25 MDH pour le Technopark Souss-Massa
Un projet de Technopark et une Cité de l’innovation seront également réalisés, en vertu des conventions signées devant sa majesté. Le coût global Technopark qui sera réalisé en partenariat avec Moroccan Information Technopark Company (MITC) (Société gestionnaire du Technopark au Maroc) est estimé à 25 MDH dont 20 MDH sur la période 2018-2019 par le Conseil régional Souss-Massa pour les études, la construction et l’aménagement du bâtiment du Technopark et ceci à raison de 10 MDH par an alors que la Chambre régionale de commerce, d’industrie et des services Souss-Massa s’engage à mettre à la disposition de ce projet un terrain d’une superficie d’environ 2.000 m², d’une valeur de 5 MDH au niveau de son complexe multiservices, au quartier Tilila, Bab Al Madina. Ce Technopark sera destiné aux PME et aux startups du secteur des TIC et mettra à leur disposition près de 100 espaces bureaux.

45 MDH pour la Cité de l’innovation
En ce qui concerne la Cité de l’innovation, ce projet offrira à la région une infrastructure d’accueil et technologique arrimée aux standards internationaux et un cadre favorable pour les projets de R&D. Ce projet sera réalisé dans un bâtiment existant de l’Université Ibn Zohr d’une superficie de 4.900 m² pour héberger à titre non limitatif des centres de R&D, des plateformes technologiques et de prototypage, un incubateur et une pépinière pour accueillir des startups innovantes en plus d’un espace de transfert technologique et d’autres dédiés aux entreprises souhaitant établir des partenariats en matière de R&D. Plus de 45 MDH seront mobilisés par la réalisation de ce projet dont 15 MDH pour chacune, par le MIICEN et le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique alors que le conseil régional mobilisera 10 MDH.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Page précédente 1 2

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page