Maroc

Bugatti Chiron. un nouveau record de vitesse

Chez Bugatti, les variantes «Super Sport» s’essayent à des tests en tous genres avant de voir le jour. Sportivité oblige, les essais relatifs à la vitesse figurent en haut du tableau. Voilà comment «un prototype proche d’un dérivé de série de la Chiron» vient d’établir un nouveau record de vitesse en franchissant la barre symbolique des 300 mph, soit plus de 482,8 km/h. Plus précisément, le nouveau fleuron de Bugatti a atteint une vitesse de 304,773 mph, soit 490,484 km/h, ce qui en fait la voiture de série la plus rapide du monde ! Cette performance s’est déroulée sur le circuit d’Ehra-Lessien en Allemagne avec à son volant le pilote anglais Andy Wallace et a été validée par l’organisme de certification TÜV. La marque de Molsheim ne donne pas d’amples informations sur les modifications apportées au véhicule de l’exploit. Cependant, on apprend que par rapport à une Chiron «normale» dont la vitesse est bridée à 420 km/h, les ingénieurs de Bugatti ont revu le châssis, mais également la monte pneumatique (développée en partenariat avec Michelin) ainsi que le volet aérodynamique. L’hypercar a notamment été allongée au niveau de sa poupe avec au final une longueur accrue de 25 centimètres. «Avec ce nouveau record, nous rentrons au sein d’un territoire encore inconnu. Jamais auparavant un fabricant de voitures de série n’avait atteint une vitesse si élevée», a fièrement déclaré le PDG de Bugatti, Stephan Winkelmann. Il y a quelques mois, le même homme avait pourtant déclaré que «les records de vitesse n’étaient plus à l’ordre du jour chez Bugatti». Il aurait mieux fait de ne rien dire.



Vidéo de la semaine 

Audi Pre Sense, il agit tel un père lucide

En Australie, les publicitaires mandatés par Audi pour vanter les qualités du système de détection des collisions (Audi Pre Sense City) ont concocté un spot pour le moins réussi. On y voit un père à qui on a toqué à la porte et qui à l’ouverture de celle-ci voit aussitôt un jeune individu dont il anticipe d’emblée la personnalité. Lorsque le jeune homme demande à voir sa fille en questionnant «est-ce que Mary est là ?», ce papa clairvoyant imagine déjà les scénarios et conséquences d’une mauvaise fréquentation pour sa fille. Au terme d’une série de scènes, dont un braquage en duo suivi d’une arrestation, l’homme referme la porte à celui qui n’est encore qu’un enfant ou plutôt un garnement puisqu’il donne un coup de pied à un Q5. Cette vidéo de 45 secondes métaphorise le principe du Pre Sense City qui, par anticipation, détecte voitures et piétons qu’il parvient à éviter en enclenchant au conducteur distrait avertissement, une secousse d’avertissement et un freinage d’urgence automatique une alerte, une secousse d’avertissement, voire un freinage d’urgence automatique. À voir absolument.


Le chiffre

96 milliards C’est, en yen japonais, le montant que va débourser le groupe Toyota pour acquérir 24 millions actions ordinaires de Suzuki, soit près de 5% (4,94% précisément) du capital de Suzuki. Pour sa part, ce dernier se contentera de 0,2% du capital de Toyota, soit une mise de fonds de l’ordre de 48 milliards de yens. Déjà liés par des coopérations industrielles, les deux groupes ont décidé de se rapprocher encore plus à travers un nouveau partenariat de long terme qui prévoit outre cette participation croisée, une série de collaborations stratégiques, dont un volet entièrement dédié à la conduite autonome. Objectif : surmonter les nouveaux défis du secteur automobile mondial qui doit composer avec les contraintes environnementales et l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de la mobilité.

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