Now Reading
Bourse: l’AMMC mène 4 enquêtes sur des manipulations des cours

Bourse: l’AMMC mène 4 enquêtes sur des manipulations des cours

Dans son rapport de l’année 2018, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a mené 5 enquêtes relatives à des comportements susceptibles de porter atteinte au bon fonctionnement du marché.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a levé le voile sur un certain nombre d’anomalies dans son rapport annuel. Les dysfonctionnements et anomalies, qui ont été détectés suite à travers des inspections au sein des locaux des intervenants, et le contrôle sur pièces à travers l’analyse des états réglementaires adressés à l’AMMC via la plateforme «Système d’échange et de supervision de l’autorité de marché» (SESAM). 

4 de ces enquêtes concernent des suspicions de manipulation de cours, dont deux réalisées par des personnes physiques et deux par des investisseurs professionnels. La cinquième enquête, elle, concerne une suspicion d’utilisation d’informations privilégiées. L’AMMC a réalisé des investigations sur place au niveau des locaux des intervenants concernés et a conduit 6 auditions pour recueillir les réponses des personnes concernées.

Quant aux incidents de la bourse, leur nombre a chuté de 60% entre 2017 et 2018, en passant de 10 à 4. Selon le rapport de l’AMMC, «ces incidents ont été classés de criticité faible à modérée et ont concerné la plateforme de cotation, les systèmes, les télécoms, et les statistiques & indices» annonce l’AMMC dans son rapport. Ces incidents ont donné lieu à la mise en place d’actions correctives immédiates et ont tous été résolus. Un déploiement de mesures préventives a été réalisé afin d’éviter leur reproduction.

La même année, l’AMMC a conduit 14 missions de contrôle auprès des sociétés de Bourse et des teneurs de comptes réparties entre 2 missions générales, 7 missions thématiques et 5 missions ponctuelles. En effet, la surveillance des transactions boursières assure un suivi en temps réel des données et des intervenants sur le marché boursier.

Ce suivi en ligne est complété par des données collectées auprès des différents intervenants. Ce dispositif de surveillance se base sur une solution de surveillance conforme aux standards internationaux ainsi que sur des outils de gestion de base de données. 

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés