Éco-Business

Big Data & IA : AkumenIA se positionne

Valyans Consulting et AIOX Labs lancent AkumenIA, joint-venture spécialisée dans l’intelligence artificielle et la big data. Son objectif est d’apporter une expertise aux organisations souhaitant recourir à la data et à l’intelligence artificielle pour booster leurs performances.

Ayant commencé à se positionner dans le domaine du digital et de la data, le cabinet de conseil africain Valyans Consulting renforce sa stratégie et lance, en association avec AIOX Labs, une filiale en data et intelligence artificielle au service d’organisations plus performantes. Baptisée AkumenIA, la nouvelle filiale a pour mission d’être le partenaire des organisations souhaitant recourir à la data pour booster leurs performances. AkumenIA est une joint-venture détenue à parts égales par Valyans et son partenaire AIOX Labs. Pour les deux opérateurs, c’est le fruit d’une reconnaissance de leur complémentarité. «En effet, d’un côté, AkumenIA s’appuie sur l’expérience de Valyans, riche de plus de vingt années d’activités en conseil stratégique et déploiement auprès de structures privées et publiques en Afrique.


De l’autre, la filiale bénéficie de l’expertise d’AIOX Labs, qui a su investir depuis sa création un axe technologique majeur en concrétisant un véritable «match» technologique entre les standards internationaux en IA et big data et les besoins spécifiques de l’entreprise marocaine», explique Nawal Khayatei Houssaini, PDG d’AkumenIA. Cette joint-venture entérine de ce fait une suite logique inspirée par ces succès communs. En effet, le marché marocain est très réceptif à l’apport de la big data et de l’intelligence artificielle. Plusieurs entreprises et institutions ont déjà pris conscience de l’importance de leur patrimoine data et de la multitude des sources de data exploitables pour optimiser leur business.

«D’ailleurs, plusieurs projets d’envergure sont d’ores et déjà en cours chez Valyans et AIOX. Cette prise de conscience tend à se généraliser dans le tissu économique marocain, et nous comptons y contribuer», affirme le top management de la société.

AkumenIA met la technologie au service du business et mobilise des méthodologies et framework propres aux projets data. «Les produits et services d’AkumenIA répondent aux problématiques stratégiques et opérationnelles des organisations avec des solutions analytiques et prédictives s’appuyant sur la puissance du calcul distribué et du machine learning», détaille la PDG dans ce sens. AkumenIA propose également un accompagnement et un partage du savoir qui aident les organisations à prendre les meilleures décisions dans leur champ d’activité.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page