Opinions

Benmoussa challenge

Le processus de déploiement d’un Nouveau modèle de développement (NMD) est enfin posé sur les rails. Chakib Benmoussa vient d’en donner le coup d’envoi pour un long voyage. En effet, au moment où nous mettions sous presse, Benmoussa recevait la presse dimanche soir afin d’exposer les objectifs de sa mission et d’en donner les premiers détails. On n’en savait rien encore sur la feuille de route de l’ancien ministre de l’Intérieur, mais une chose est sûre, il doit y aller vite. Car, on a perdu du temps dans les phases préliminaires, mais force est de constater que les débuts de Benmoussa sont prometteurs. Commencer par prôner la transparence et communiquer, via les médias, au grand public, cela ne pourrait qu’augurer d’une démarche professionnelle.

Maintenant reste à plonger sur la forme et le fond. La première concerne le choix de la pléiade d’experts qui vont s’atteler à nous pendre ce NMD salutaire et tant attendu. Le second devrait nous éclairer sur les objectifs globaux tout en détaillant les prérequis indispensables au succès de la démarche. Concrètement, Benmoussa, et il en a conscience, sait que déployer le meilleur NMD à même de mettre le Maroc sur le chemin de l’émergence passerait par mettre la personne idoine à la place convenue.


Les critères de sélection des experts sont cruciaux, la présence du sang neuf est indispensable et l’efficacité est plus que demandé afin de rattraper le temps perdu. Par ailleurs, les Marocains s’attendent à un livrable qui répond à leurs nombreuses interrogations à commencer par restaurer la confiance et balayer le climat de méfiance. La principale difficulté de la «dream team» de Benmoussa réside dans le fait que les Marocains croiraient que ce NMD révolutionnerait leur vécu, or un NMD, quel qu’il soit, aurait besoin d’un temps de déploiement et bien entendu une phase de transition entre un ancien et un nouveau modèle. Cela nécessiterait une communication fluide, segmentée et bien réfléchie. Le rôle des médias publics s’avère à ce stade un outil indéniable au succès de la mission de Benmoussa. Good luck.

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page