Éco-Business

Bassin du Sebou: Deux nouveaux barrages vont être construits

Les deux barrages auront une capacité cumulée de 1,2 milliard de m3./DR

La ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afailal, a annoncé, mardi à Fès, la réalisation prochaine de deux barrages d’une capacité de stockage de 1.210 millions de m3 dans les provinces de Sefrou et Khemisset.

Il s’agit des barrages M’dez sur oued Sebou (province de Sefrou), d’une capacité de 700 millions de m3 et d’Ouljet Soltane (510 millions de m3) sur Oued Baht (province Khémisset), a-t-elle précisé lors du Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABH).


Ces nouvelles infrastructures hydriques devront assurer l’approvisionnement en eau potable des zones rurales et accompagner les activités agricoles au niveau de la plaine de Saiss.

Charafat Afailal a indiqué aussi que ces barrages permettront ainsi de lutter notamment contre la forte surexploitation des nappes au niveau de la plaine de Saiss et la dégradation de la qualité de l’eau, suite à l’utilisation non raisonnée des fertilisants.

La ministre a également jeté la lumière sur le projet de plan régional de l’eau qui sera présenté prochainement au Conseil supérieur de l’eau et du climat. À l’en croire, pour garantir son succès, il a été procédé à la révision de la loi régissant le secteur de l’eau dans la perspective d’adapter le cadre juridique aux mutations enregistrées en la matière.

À l’issue du Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou, il a été procédé à la signature de plusieurs conventions pour la réalisation des infrastructures nécessaires à la prévention et à la lutte contre les inondations.

S’étendant sur une superficie de 40.000 km², le bassin hydraulique du Sebou renferme 30% des ressources en eau de surface, et 25% du potentiel des eaux souterraines du Maroc. La dotation en eau par habitant dans le bassin du Sebou est de 1.067 m3/an et va diminuer à 735 m3/an à l’horizon de 2030.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer