Oriental

Banque Populaire d’Oujda : «L’Oriental a connu une conjoncture difficile en 2016»

Samir Klaoua, président du Directoire de la BP Oujda

Acteur majeur et leader du financement de l’économie régionale, la Banque Populaire d’Oujda est sur tous les fronts. Activité bancaire, positionnement, perspectives… Le point avec Samir Klaoua, président du directoire de la banque.

Décélération des crédits, surliquidité bancaire… l’activité bancaire est en ralentissement. Qu’en est-il de l’Oriental  et comment se porte l’activité ?
L’Oriental a connu une conjoncture économique difficile en 2016 qui a touché certains secteurs d’activité. Malgré cette situation, la BP Oujda a su accompagner le financement de projets économiques viables durant l’année 2016. De plus, elle a accompagné certaines entreprises dans le reprofilage de leurs dettes et la restructuration de leurs créances pour leur permettre de dépasser cette situation. Concernant le positionnement de notre Banque Populaire régionale (BPR), sur le plan des crédits, BP Oujda est l’acteur majeur et leader dans le financement de l’économie régionale avec une part de marché de 60% des crédits octroyés. Pour ce qui est des ressources, notre BPR est restée leader dans la collecte de l’épargne régionale avec une part de marché de 45%, malgré le ralentissement des dépôts bancaires, notamment ceux de la clientèle locale.


La BP est leader au niveau de la région. Qu’est-ce qui vous donne une longueur d’avance sur les autres banques ?
BP Oujda, à l’instar des autres BPR du Groupe Banque Populaire, a pour mission essentielle de canaliser l’épargne et de la mobiliser dans le financement de l’économie régionale. Cela en fait un acteur majeur dans le financement des entreprises et des particuliers avec un champ d’action vaste qui couvre cinq provinces, à savoir Oujda, Figuig, Jerada, Berkane et Taourirt. De plus, dotée du plus important réseau bancaire de la région (104 agences), BP Oujda assure une forte proximité avec sa clientèle, grâce notamment à l’expertise avérée de son capital humain et de son système de décision décentralisé avec des délégations de pouvoirs étendues. Ces atouts confèrent à notre banque une position d’acteur majeur dans le financement de l’économie régionale.

La région a connu  le lancement de plusieurs projets. Comment avez-vous accompagné cette dynamique ?
Au niveau de la région, plusieurs chantiers structurants et d’envergure ont vu le jour à l’instar de l’autoroute Oujda-Fès, de la Technopole d’Oujda, de l’Agropole de Berkane et, dernièrement, de la centrale thermique de Jerada. Notre banque a été, bien entendu, un acteur important dans l’accompagnement de ces projets.

L’Oriental est aussi connu par une forte communauté MRE qui constitue une clientèle importante pour les banques. Comment se positionne la BP sur ce créneau ?  
Depuis sa création, la Banque Populaire d’Oujda s’est mise au service des Marocains du monde et demeure toujours la banque de référence des Marocains du monde (MDM) de l’Oriental. C’est une BPR leader sur son marché tant par son offre que par son implantation territoriale. Je vous précise que notre part de marché concernant les ressources MDM s’élève à 60%, ce qui démontre l’importance du positionnement de notre BPR dans ce marché avec un portefeuille MDM dépassant les 116.000 clients, soit 30% du notre portefeuille global. Concernant nos atouts, ils sont multiples et historiques. Tout d’abord, notre réseau d’agences est très étendu aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. À côté de cette politique de proximité, nous disposons d’une offre adaptée et différenciée par segment de clientèle. Sur le plan de la prise en charge de cette clientèle, notre banque met en place, chaque année, un dispositif d’accueil qui lui est dédié durant la campagne d’été. Celle-ci constitue un moment fort pour notre banque car elle nous permet de raffermir et de développer encore plus nos liens avec la clientèle des Marocains du monde et d’assurer une écoute active de leurs besoins ainsi qu’une réponse adaptée à leurs doléances et projets.

La BP Oujda est aussi partie prenante dans le Fonds de développement de la région de l’Oriental (FIRO), aux côtés d’autres banques et institutions. Quelle est la nature de votre contribution et quels sont les projets réalisés et/ou en cours de réalisation ?
Le fonds FIRO a pour objectif la prise de participation dans des entreprises susceptibles d’avoir un impact sur le développement économique de l’Oriental. Le fonds entame une nouvelle stratégie qui lui permettra d’avoir un impact sur plus de sociétés et de fédérer des sources de financement pour le développement de ladite région. En tant qu’actionnaire actif du FIRO, BP Oujda contribue activement à ces objectifs par une représentation dans les organes de gouvernance du fonds, de même qu’elle apporte des ressources financières aux participations du fonds.

Les opérateurs économiques locaux, les PME en particulier se plaignent souvent des difficultés de financement (fébrilité des banques, lenteur des procédures car les décisions sont prises au centre…). Que répondez-vous   ?
J’ai cité auparavant la part de marché en crédits qui a atteint 60% à fin novembre pour vous rappeler l’importance que joue notre BPR dans le financement de l’économie régionale et en particulier celui des PME. Pour accompagner ce développement et répondre aux exigences de sa clientèle, BP Oujda possède 2 centres d’affaires et 5 succursales couvrant l’ensemble de la région. Cette structure regroupe des experts spécialisés dans le traitement de l’ensemble des opérations clientèle tout en les accompagnant dans le financement de leur projet d’investissement. Cette force de frappe se trouve confortée par un système de délégation de pouvoirs décentralisé. Je vous rappelle que la majeure partie des projets que nous finançons relève de la compétence de notre Comité interne de crédit régional, ce qui nous permet de répondre aux sollicitations de notre clientèle et de lui assurer la diligence nécessaire.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer