Maroc

Baccalauréat Maroc : la répartition géographique des candidats

Un total de 62.112 candidats, dont 18.509 libres, passeront la session normale du baccalauréat au titre de l’année 2020, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, soit une évolution de 3% par rapport à l’année dernière, a annoncé l’académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF).

Ainsi, 36.424 candidats sont inscrits dans le secteur public et 7.179 dans le secteur privé, a souligné l’AREF dans un communiqué, ajoutant que 18.000 cadres et intervenants ont été mobilisés pour la gestion de l’examen normalisé, dont 4.320 enseignants chargés des corrections dans les quelque 50 centres répartis sur les sept directions.


Concernant la répartition géographique des candidats, l’AREF précise que 9.846 candidats relèvent de la direction provinciale de Rabat (soit 16%), 15.325 de celle de Salé (25%), 9.376 de Skhirat-Témara (10%), 6.589 de Khémisset (10%), 11.590 de Kénitra (19%), 3.313 de Sidi-Slimane (5%) et 6.073 de Sidi Kacem (10%).

En outre, 207 candidats en situation de handicap bénéficieront de formules d’adaptation des conditions de passage de l’examen, tandis que 122 candidats passeront leurs examens dans les établissements pénitentiaires, répartis entre la prison centrale de Salé (24 candidats), la prison centrale de Kénitra (72) et la prison locale de Khémisset (20).

S’agissant de la répartition par branches d’études, 34.522 élèves (soit 56%) passeront un baccalauréat scientifique ou technique, dont 8.066 inscrits en section internationale du baccalauréat marocain option français, 74 option anglais et 1.438 en branches professionnelles. Les branches littéraires et l’enseignement originel comptent 27.590 candidats (44%).

Par ailleurs, la langue des examens sera adaptées aux candidats issus d’autres systèmes éducatifs, tels que les enfants de Marocains résidents à l’étranger ou encore les enfants des migrants résidents au Royaume, conformément aux directives ministérielles et au cahier des procédures de l’organisation des épreuves du baccalauréat.

De même, 268 centres d’examens ont été mobilisés pour le passage des épreuves du baccalauréat, répartis entre 37 à Rabat, (dont 6 salles couvertes et 7 amphis universitaires), 60 à Salé (dont une salle couverte), 47 à Skhirat-Témara (dont deux salles couvertes), 39 à Khémisset (dont deux salles couvertes), 44 à Kénitra (dont 3 salles couvertes et 4 amphis universitaires), 12 à Sidi Slimane (dont une salle couverte) et 29 à Sidi-Kacem (dont une salle couverte).

Compte tenu de la situation particulière que connaît le Royaume à la lumière du nouveau coronavirus et conformément aux recommandations gouvernementales et ministérielles, l’académie régionale a œuvré à la bonne application du cahier des procédures de l’organisation des épreuves du baccalauréat, notant qu’un protocole sanitaire a été mis en place en vue de préserver la sécurité sanitaire des candidats et de l’ensemble des intervenants dans l’organisation des examens du baccalauréat, de même que la mobilisation de grands espaces tels que les salles couvertes et les amphithéâtres.

Ainsi, les cadres chargés de la gestion des examens au niveau régional et provincial seront soumis aux tests de dépistage de la Covid-19, a indiqué l’AREF, ajoutant que des visites de terrain des responsables de la Santé et de l’autorité judiciaire seront organisées.

Les mesures de protection stipulent, également, une prise permanente de la température ainsi que le respect de la distanciation physique et la mise à disposition des moyens de protection et de désinfection.

Les mesures prévoient également de permettre aux candidats d’imprimer et d’extraire leurs convocations via une plateforme élaborée à cet effet, en plus de la désinfection deux fois par jours de l’ensemble des lieux aménagés pour les examens et la correction, le respect des règles de distanciation et la mise en place en quantités suffisantes de produits désinfectants et de masques de protection pour les candidats et le staff pédagogique chargé de la surveillance des examens et de la correction.






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page