Maroc

Azilal: la montagne séduit les touristes

Après plusieurs semaines de confinement, la cathédrale d’Imsfrane, dans la commune de Zaouiat Ahansal (province d’Azilal) retrouve les touristes, de plus en plus nombreux à profiter des atouts du site.

Le tourisme de montagne a ses adeptes. Depuis la reprise des activités dans la région d’Azilal, ils sont de plus en plus nombreux à visiter la cathédrale d’Imsfrane, dans la commune de Zaouiat Ahansal. Culminant à 1.872 mètres d’altitude, celle-ci tient son nom de sa structure rocheuse en forme d’église médiévale. Cette magnifique roche se situe aussi à 15 kilomètres du village Tillougite, niché dans le Haut-Atlas près de Zaouiat Ahensal. Cette commune est réputée par ses pins d’Alep et ses vallées fluviales somptueuses qui en font la destination par excellence pour les alpinistes et randonneurs de haut niveau.


De fait, les inconditionnels de balades en montagne, de canyonisme et de rafting sur l’oued Ahansal et de randonnées y trouvent leur bonheur. Cette année, Covid-19 oblige, la pratique sportive se fait dans le respect des mesures préconisées par les autorités publiques relatives au port de masques de protection, à la distanciation sociale et aux mesures d’hygiène sanitaire.

En cette période de fortes chaleurs, la région est aussi très prisée par les habitants de Beni-Mellal qui trouvent un havre de fraîcheur et de dépaysement. Ces derniers goûtent aux joies du camping ou en se rafraîchissent dans l’eau bleue cristalline du cours d’eau. Avec la reprise des activités touristiques dans la Cathédrale et l’oued Ahansal, un nouveau départ s’annonce pour la province d’Azilal qui mise, en partie, sur l’attractivité de ces deux sites en plus du plus haut étang d’Afrique, le  «Bin El Ouidane». Ce lac est réputé pour son cadre propice à la détente et au ressourcement de l’esprit et qui, en plus, regorge d’une forte population de poissons, notamment de carpes et de truites.

SAMI NEMLI / Les Inspirations ECO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page