Culture

Artisanat : la Maison Aït Manos reçoit le label national

Depuis près de vingt-cinq ans, la Maison Aït Manos marie métiers d’art et innovation technique. Les mâalems, guidés par les fondateurs de la maison, Tawfik Bennani et Ghalia Sebti, s’illustrent par la maîtrise d’un zellige séculaire né au Maroc au Xe siècle et qui perdure dans le temps. La maison vient de décrocher le Label national de l’artisanat du Maroc développé par le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Aït Manos, artisan créateur de zellige, poursuit son exploration infinie du patrimoine artisanal marocain. Il vient de rafler le Label national de l’artisanat du Maroc, développé par le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire… La maison fait appel à l’ingéniosité de son laboratoire chromatique et à la dextérité de ses artisans mâalems pour proposer de nouvelles variations autour d’une tradition séculaire. Cette fois, c’est une interprétation unique des teintes métallisées, tendance design et déco majeure de l’année, qu’Aït Manos dévoile en mêlant savoir-faire et créativité. Définitivement chic, un brin rétro, profondément solaire, le métal nie son aspect froid pour saupoudrer la décoration d’une déferlante aussi raffinée que rayonnante. Festifs, féeriques, puissants, l’or 18 carats et le platine s’invitent ainsi dans l’offre, ode à l’élégance signée Aït Manos. La maison imagine une innovation esthétique et technique pour des zelliges ornés d’or et de platine, obtenus grâce à des processus précis de cuisson.


Éclatant et résolument inédit
Le zellige ainsi paré de métaux inaltérables donne corps à un absolu intemporel. Rencontre entre tradition du zellige et orfèvrerie, les fragments de mosaïque entièrement réalisés à la main sont sublimés d’un habit de lumière doré ou argent. Pour révéler tout le scintillant de ces nouveaux émaux exclusifs, la maison opère un véritable travail d’orfèvre. Après avoir reçu les métaux rares sous forme de pigments, les fragments de terre cuite sont enfournés pour une première cuisson à 980° environ. Puis, ils passent de nouveau au four après l’émaillage. Ces mosaïques délicates et lumineuses sont présentées en vrac ou en modules préassemblés. Les zelliges Gold 18k et Platinum ont été imaginés comme des ornements ultimes à combiner à d’autres émaux, destinés aux surfaces intérieures et extérieures, piscines, douches, bassins, et sont disponibles sur commande. Élaborées dans ses ateliers par les plus grands maîtres artisans zelligeurs et en collaboration avec artistes et designers, les créations inédites signées Maison Aït Manos voyagent dans le monde entier pour orner les intérieurs les plus luxueux.

Jihane Bougrine / Les Inspirations Éco






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page