Monde

Aramco, première entreprise au monde à atteindre une valorisation de 2.000 milliards de dollars

 
 
Le prix de l’action du géant pétrolier saoudien Aramco a grimpé, ce jeudi à la Bourse de Ryad, au deuxième jour de sa cotation, portant la valorisation de l’entreprise à près de 2.000 milliards de dollars, montant que le gouvernement cherche activement à atteindre.
 
A la clôture des échanges, le prix de l’action d’Aramco s’élevait à 36,80 riyals (9,81 dollars), en hausse de 4,55%, portant la valorisation de l’entreprise à 1.962 milliards de dollars, après de fortes fluctuations dans la journée. « Il est peu probable que cette hausse perdure », a estimé Capital Economics dans une analyse.
 
« Il a été rapporté que les autorités ont fait pression sur les investisseurs locaux et les familles riches pour qu’ils achètent des actions sur le marché secondaire afin de s’assurer que les débuts (d’Aramco sur le marché) ne tombent pas à plat », a déclaré le centre de réflexion basé à Londres.
 
Le prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume, avait évoqué une valorisation de 2.000 milliards de dollars il y a quatre ans en présentant le projet d’introduction en Bourse du fleuron de l’économie saoudienne.
 
Mais sur fond de chute des cours du brut et de tensions régionales, les espoirs des autorités ont été revus à la baisse et la valorisation a atteint quelque 1.700 milliards de dollars à l’issue de la période de souscriptions.
 
En introduisant en Bourse 1,5% de son capital et en levant 25,6 milliards de dollars, Aramco a réalisé la plus grosse entrée en Bourse de l’histoire mercredi et est devenu la plus importante société cotée du monde, devant Apple et Microsoft.


Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer