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Apprentissage des adultes: l’Unesco souligne « les progrès significatifs » du Maroc

 


L’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) a dévoilé, jeudi à Bruxelles, son quatrième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 4) qui met en lumière les « progrès significatifs » du Maroc en la matière.

Dans ce rapport, le Royaume est particulièrement salué pour « avoir accompli des progrès notables dans l’amélioration de l’accès des femmes à l’apprentissage et à l’éducation des adultes (AEA), et pour avoir accordé la priorité aux programmes d’alphabétisation des femmes axés sur le développement des compétences socio économiques ». Le document signale également que les conseils régionaux du Maroc financent les programmes d’alphabétisation territoriaux dans leurs plans de développement, rappelant que dans une déclaration au Parlement, le gouvernement marocain s’est engagé à fournir le soutien nécessaire à l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) afin qu’elle améliore le taux d’alphabétisation dans le pays.

Le GRALE est un rapport publié tous les trois ans par l' »Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie » dans la perspective de vérifier si les États membres de l’organisation onusienne mettent en pratique leurs engagements internationaux en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes. Sur le plan mondial, le rapport dont l’édition 2019 se concentre sur la participation, déplore que « dans près d’un tiers des pays, moins de cinq pour cent des adultes âgés de 15 ans et plus participent à des programmes d’éducation et d’apprentissage », alors que « l’éducation des adultes est essentielle au développement durable et à la croissance ». Les groupes défavorisés, en particulier, sont souvent privés de leur droit à l’éducation, selon le rapport qui cite notamment les adultes en situation de handicap, les seniors, les réfugiés, les migrants et les groupes minoritaires. Dans l’ensemble, le GRALE qui s’appuie sur les données communiquées par 159 pays, insiste sur la nécessité d’un changement majeur dans la participation à l’éducation des adultes pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030.

Le rapport appelle à « un changement radical d’approche, étayé par des investissements adéquats, et qui garantisse que chacun ait la possibilité d’accéder à l’apprentissage et à l’éducation des adultes et de tirer profit de ses bénéfices, et que l’AEA puisse contribuer pleinement au Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Pour atteindre l’objectif 4 de développement durable et les autres ODD d’ici 2030, le Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes émet une série de recommandations, à commencer par l’amélioration de la collecte de données plus solides, en particulier pour les pays à faible revenu et les groupes marginalisés ou vulnérables, tels que les migrants et les réfugiés.

Il appelle également au renforcement des investissements dans l’apprentissage et l’éducation des adultes, de la part des gouvernements, des employeurs et des particuliers, au respect par les pays donateurs de leurs obligations d’aide aux pays en développement ou encore la réorientation de leur financement de l’éducation pour soutenir tant l’éducation des adultes que celle des enfants. Ses auteurs préconisent aussi la poursuite de la recherche sur les bonnes pratiques, en particulier en ce qui concerne les groupes vulnérables et exclus, la reconnaissance du fait que l’investissement dans l’apprentissage et l’éducation des adultes procure des avantages sociaux, civiques et économiques, ainsi que la mise en place d’une approche intégrée, intersectorielle et interministérielle de la gouvernance pour permettre aux États membres de tirer le meilleur parti possible des bénéfices de l’éducation des adultes, avec des ressources allouées en conséquence.

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