Now Reading
APEBI: Amine Zarouk succède à Saloua Karkri-Belkeziz

APEBI: Amine Zarouk succède à Saloua Karkri-Belkeziz

Le binôme Amine Zarouk et Mehdi Alaoui à été élu, mercredi à Casablanca, à la tête de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI).

Amine Zarouk a été porté à la présidence de l’APEBI et Mehdi Alaoui à la vice-présidence en recueillant 224 voix contre 174 pour le binôme Youssef El Alaoui et Abdellatif Tarhine.

Avec un programme baptisé “Au service du progrès” et qui s’articule autour de 5 axes, le binôme Amine Zarouk-Mehdi Alaoui compte satisfaire les besoins des membres en termes de business, tout en généralisant l’accès des adhérents aux marchés et aux opportunités d’affaires. Selon le nouveau président, l’une des premières actions que le binôme compte initier, consiste en le lancement dans les prochains mois d’une caravane qui ira à la rencontre des différents secteurs d’activités, PME des régions et territoires.

Pour plus de synergies, a précisé Zarouk, la CGEM sera mise à contribution, à travers notamment ses différentes fédérations sectorielles ainsi que ses antennes régionales.

La pénurie de données et d’analyses sur le secteur a-t-il poursuivi, sera également au centre des préoccupations de l’APEBI, d’où l’urgence de mettre en place un observatoire permanent des TIC pour analyser la data, faire de la veille et anticiper, notamment en matière d’investissement. S’agissant de l’axe “Business”, le binôme ne manquera pas de prospecter et détecter des opportunités de business à l’échelle du continent, avec notamment la création d’une confédération africaine des technologies de l’information, en vue de positionner les membres de l’APEBI sur le marché africain.

Saloua Karkri-belkziz dresse le bilan de son mandat

Intervenant lors de l’assemblée générale élective, la présidente sortante Saloua Karkri-Belkeziz a relevé plusieurs actions menées par l’APEBI en vue de développer l’écosystème IT et l’offshoring, tout en accompagnant l’émergence des startup IT. Plusieurs partenariats ont été enregistrés en ce sens, a-t-elle indiqué, notamment avec la CNDP pour la protection des données personnelles (RGPD), avec l’ADD pour le portail Startup Hub donnant accès à une e-dotation annuelle de 500.000 DH, ainsi qu’avec l’AMRC pour l’expansion de l’offshoring et de plusieurs autres secteurs comme celui de l’automobile et de l’aéronautique.

Saloua Karkri-Belkeziz a également souligné que la fuite des cerveaux et la pénurie en compétences qualifiées dans le secteur des IT ont été au centre des préoccupations de l’APEBI durant son mandat, notant qu’un partenariat a été signé en sens avec l’ANAPEC en 2019, permettant la réalisation du programme CQP (certificat de qualification professionnelle) en vue d’accroître le nombre de développeurs informatique. Un autre partenariat a été signé avec l’agence belge de développement Enabel, pour la réalisation du programme Palim, dans l’objectif de répondre aux pénuries de compétence, notamment en adoptant de nouveaux modèles de mobilité, ou encore avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), dans le cadre de la promotion des compétences marocaines.

Lire aussi

Par ailleurs, le mandat a connu la création et la pérennisation de l’Africa IT Expo (AITEX), événement phare du secteur IT dans la région, qui en 2019, est arrivé à sa 4e édition et qui constitue “l’agora de l’innovation et de la technologie”, offrant ainsi, de multiples opportunités pour les entreprises, afin de développer leur écosystème d’innovation, collaborer avec les startup et présenter leurs dernières technologies, a-t-elle fait savoir.

Dans cette même veine, plusieurs événements professionnels stratégiques ont vu le jour, notamment la JMTL, organisée en partenariat avec le comité international des tests logiciels afin d’échanger sur la technologie du testing, ainsi que le Mpay Forum, dédié aux réflexions sur les nouvelles technologies de paiement mobile, considéré comme la meilleure solution innovante pour booster les usages, dans divers domaines.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés