Éco-Business

Amancio Ortega, fondateur de Zara, homme le plus riche du monde

Selon Forbes, Bill Gates vient de perdre son titre d’homme le plus riche du monde. L’Espagnol Amancio Ortega devance désormais le fondateur de Microsoft grâce à une fortune évaluée à 79,5 milliards de dollars, soit environ 769,07 milliards de dirhams.


Si le nom d’Amancio Ortega est largement méconnu, son empire de mode est mondialement célèbre. L’homme de 80 ans est le créateur du groupe Inditex, maison-mère de l’enseigne Zara.

D’origine modeste, ce fils de cheminot a quitté l’école dès 13 ans pour se lancer dans la vie active. C’est en 1975 qu’il ouvre sa première boutique Zara à la Corogne, après une courte carrière de vendeur dans un magasin de chemises. C’était la première d’une longue série. Inditex, qui regroupe d’autres marques comme Massimo Duti ou encore Pull&Bear, compte 7.000 magasins dans 91 pays et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de près de 21 milliards d’euros.

En 2011, Amancio Ortega a cédé sa place de président d’Inditex à son numéro deux, Pablo Isla. Il en reste néanmoins le premier actionnaire, avec 59,3% des parts. En octobre 2015, sa fortune avait déjà brièvement dépassé celle du créateur de Microsoft.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer