Now Reading
Akon inaugure une usine de lampadaires solaires à Bamako

Akon inaugure une usine de lampadaires solaires à Bamako

Après l’opération de récolte d’un milliard de dollars pour le financement des projets en Afrique, qu’a effectuée le chanteur Akon en décembre dernier, la star américaine d’origine sénégalaise décide, cette fois, d’inaugurer une ligne d’assemblage de lampadaires solaires nommée Solektra, et ce, à la capitale malienne Bamako, en compagnie de son associé, Samba Bathily. La star américaine détient Solektra avec Samba Bathily et Thione Niang, indique Jeuneafrique.com.
Réalisée avec la startup bordelaise, Sunna Design, la ligne d’assemblage permettra de produire 30.000 lampadaires solaires. Samba Bathily a précisé que l’investissement total pour ce projet, dont le hangar abritant la ligne, s’élevait à 2 millions d’euros et pourrait employer jusqu’à 30 personnes.
«Les lampadaires que nous avons développés peuvent fonctionner dans des environnements difficiles, avec du sable, des pluies, pendant dix ans», a expliqué Thomas Samuel, fondateur et dirigeant de Sunna Design, ajoutant que «10 millions d’euros avaient été investis dans la recherche pour développer ce produit». Fabriqué en France, il sera assemblé sur quatre postes distincts à Bamako.

La démonstration faite lors de l’inauguration a montré la relative simplicité du processus d’assemblage. Les lampadaires seront ensuite acheminés dans différents sites en Afrique, notamment au Mali où Solektra a précisé être en train d’installer 1.500 lampadaires à Mopti et Ségou, dans le cadre d’un projet public-privé de 30.000 unités. Selon Samba Bathily, «ce modèle d’usine a vocation à être répliqué dans d’autres pays».

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés