Now Reading
Agadir abrite les rencontres culturelles d’Id-Ennayer

Agadir abrite les rencontres culturelles d’Id-Ennayer

Pour célébrer le passage au nouvel an amazigh 2967, qui coïncide avec le 13 janvier, Agadir abritera ses premières rencontres culturelles d’Id-Ennayer dans l’objectif de contribuer à présenter et valoriser cette partie intégrante de l’identité et de la culture marocaines.

La faculté de lettres de l’Université Ibn Zohr abritera mardi une conférence-débat autour du thème «Regards sur la culture amazighe», modérée par l’universitaire Abdelkhalek Jayed.
Le programme de cette manifestation comporte des exposés de l’anthropologue Yassine Tassadit, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, portant sur les perspectives de la recherche académique amazighe, et de Lahoucine Bouyaakoubi, de la faculté de lettres d’Agadir, sur les nouvelles écritures de la littérature amazighe.
Des lectures poétiques seront également proposées par les poètes Mohamed Ouagrar, Fatima Faiz, Omar Taous et Sanae Zahid, suivies de la présentation d’un ouvrage collectif en hommage au professeur Ahmed Raqbi de l’Université Ibn Zohr.
Le second volet de ces rencontres culturelles d’Id-Ennayer se tiendra mercredi à la Chambre de commerce et d’industrie de la ville autour du thème «L’art culinaire amazigh». Les étudiants du master «Tourisme et communication» de la faculté de lettres auront l’occasion de présenter quelques facettes du patrimoine culinaire marocain en général et celui de la région Souss-Massa en particulier.
Dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh, la capitale du Souss abritera, par ailleurs, un village baptisé Id-Ennnayer ainsi qu’un Salon amazigh du livre et de l’édition.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés