Éco-Business

AccorHotels Maroc : Comment le groupe booste ses marques

Ismail Loubaris, directeur des ventes, marketing et distribution

Bilan de l’année 2017, repositionnement de la marque Ibis, investissements, relations avec les partenaires… Ismail Loubaris, directeur des ventes, marketing et distribution chez AccorHotels Maroc explique la stratégie du groupe hôtelier qui lui permet de rester leader dans son domaine. En 2019, le groupe devrait proposer 11.500 lits.

Les Inspirations ÉCO : Comment s’est terminée l’année 2017 pour AccorHotels Maroc ?
Ismail Loubaris : 2017 a été une année exceptionnelle, AccorHotels n’a jamais été aussi fort. Au Maroc, nous avons connu une année de développement record et de forte performance. En effet, nos hôtels ont enregistré une croissance soutenue du taux d’occupation et du chiffre d’affaires  et continuent d’afficher des performances qui sont en moyenne 20 points au-dessus du marché. En termes de développement, sur le segment Luxe, nous avons vécu l’arrivée, pour la première fois au Maroc, de la marque Fairmont qui fait partie de la collection de marques AccorHotels depuis 2016, au même titre que Raffles et Swissôtel. En novembre dernier, nous avons célébré le passage sous enseigne Fairmont du Royal Palm Marrakech. Ceci s’inscrit pleinement dans la continuité de l’ouverture en 2016 du Sofitel Tamuda Bay, à Mdiq dans la région de Tétouan, dernier fleuron d’une marque déjà bien implantée avec 7 établissements dans le royaume.     


Ces performances concernent-elles aussi le segment économique ?
Tout à fait. Trois hôtels Ibis ont ouvert leurs portes en 2017, Ibis Rabat Agdal (170 chambres), Ibis Casa-Voyageurs (130 chambres) et enfin, Ibis Mohammedia (96 chambres). Ce dernier, représente d’ailleurs la première ouverture d’un hôtel d’une chaîne internationale au sein de cette ville. Cette année a également été riche en annonces de nouveaux développements, ainsi, 2 nouveaux Fairmont verront le jour en 2019, le Fairmont la Marina Rabat-Salé et le Fairmont Taghazout Bay. Un nouvel Ibis est également en cours de développement à Casablanca au niveau du bd Abdelmoumen et devrait ouvrir au public en 2019.

La marque Ibis a connu un repositionnement. Pourquoi ?
La marque Ibis est sans conteste aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie économique et elle jouit d’une notoriété importante et d’un solide capital sympathie. À ce titre, la marque Ibis est amenée à se réinventer et repenser constamment ce qu’elle offre à ses clients en matière de produits et services pour imaginer l’hôtellerie de demain. La dernière génération d’hôtels Ibis est née de ce postulat et propose donc des espaces plus ouverts, plus chaleureux et plus fonctionnels qui répondent parfaitement aux nouvelles exigences des voyageurs d’affaires et de loisir, tant au niveau du produit (lobby, chambres, restaurant, bar, espaces de réunions) qu’au niveau de la qualité des services.

AccorHotels Maroc a signé un partenariat avec le groupe immobilier Mfadel. Comment cette collaboration se traduit-elle ?
Le partenariat avec Groupe Mfadel a vu le jour en 2014 suite à la signature d’un accord portant sur le développement d’un Ibis et d’un Novotel à Mohammedia. Une collaboration qui a fait l’actualité récemment suite à la cérémonie d’inauguration de l’Ibis Mohammedia qui s’est tenue en février dernier, le Novotel ouvrira ses portes pour la saison estivale. Ce développement revêt une importance toute particulière, car il vient répondre à un véritable besoin en termes d’offre hôtelière aux normes et standards internationaux sur Mohammedia, qui, grâce à sa position géographique stratégique entre l’axe Casa-Rabat et sa zone d’activité industrielle et logistique florissante, offre un réel potentiel de développement. L’Ibis et le Novotel Mohammedia répondent aussi bien aux attentes de la clientèle d’affaires que de loisir avec les familles qui affluent vers la ville notamment aux périodes estivale et de vacances scolaires.

D’autres partenariats similaires sont-il prévus avec d’autres opérateurs ?
Nous avons deux grands projets en cours de développement au Maroc sur le segment Luxe. Il s’agit du Fairmont Taghazout Bay, en partenariat avec AKWA Group et Fairmont La Marina Rabat-Salé avec le Groupe Eagle Hills Morocco. Deux beaux projets avec deux partenaires de choix qui d’une part confortent notre position de leader sur le segment Luxe au niveau du royaume, et d’autre part, reflètent la confiance que des groupes nationaux et internationaux de renom placent en nous. Notre expertise, notre positionnement de leader mondial ainsi que la diversité de notre portefeuille de marques sur l’ensemble des segments nous permettent d’envisager d’autres opportunités de développement à l’horizon 2020, que nous dévoilerons au fur et à mesure.

Au total, quelle est la capacité litière du groupe  ?
A fin 2017, la capacité litière est de 5400 chambres, soit 10.000 lits. Et pour 2019, elle atteindra 11.500 lits pour 6000 chambres.

Expliquez-nous comment se passe la relation entre AccorHotels (gestionnaire) et ses partenaires (propriétaires) ?
La relation entre gestionnaire et propriétaires est d’abord une relation de confiance qui s’inscrit dans la durabilité. Nos résultats et les nouveaux partenariats annoncés plaident pour nous, les relations avec nos partenaires sont excellentes et nous n’avons jamais été autant sollicités pour de nouveaux projets de développement. Nous apportons à nos partenaires une expertise et un savoir-faire de renommée mondiale, un portefeuille de 25 marques hôtelières, du luxe à l’économique, un puissant réseau de distribution et un programme de fidélité de près de 40 millions de membres. Au Maroc, nos performances sont bien au-dessus du marché avec un taux d’occupation supérieur de 20 points à la moyenne nationale. La confiance de nos partenaires nous a permis d’atteindre 38 hôtels en opération sous 8 marques différentes et de consolider notre position de leader. Nous souhaitons continuer le développement avec nos partenaires dans le cadre de cette relation de confiance et avec pour seuls objectifs de délivrer à nos partenaires une performance durable et à nos clients la meilleure expérience du marché.

Quels sont les autres investissements prévus au Maroc ?
AccorHotels opère l’ensemble des investissements dans la logique de son positionnement en tant qu’opérateur de référence pour le compte de ses partenaires propriétaires. Les 3 prochaines années s’annoncent riches en ouvertures. Sur le segment Luxe, comme précédemment expliqué, nous prévoyons l’ouverture de deux Fairmont, le premier à Taghazout (Fairmont Taghazout Bay) et le second à Rabat (Fairmont La Marina Rabat-Salé). Dans le milieu de gamme, un Novotel à Mohammedia et enfin un Ibis Abdelmoumen à Casablanca dans l’économique. Notre réseau existant n’est pas en reste avec un vaste programme de rénovation en cours sur l’ensemble des Ibis ancienne génération visant à mettre à jour les produits conformément à la nouvelle ambition de la marque. Le Sofitel Marrakech, l’un des fleurons de la marque, connaît depuis 2016 une transformation d’envergure qui touche aussi bien les chambres et suites que les espaces de séminaire, les restaurants, bars et lobby, ces investissements visent à offrir toujours plus de confort et hisser encore plus haut le niveau de satisfaction de nos clients. Tout ceci se fait naturellement dans le plus grand respect de la quiétude et la tranquillité que nos clients recherchent. Ceci étant, AccorHotels propose aujourd’hui la plus belle collection de marques hôtelières de renommée internationale, 25 du luxe à l’économique. À cela, viennent s’ajouter plus de 10 marques dans la sphère du voyage et du lifestyle (John Paul, pour la conciergerie de luxe, Onefinestay pour la location de vacances de luxe, Accorlocal pour les services de proximité, Potel & Chabot ou encore Noctis dans la restauration et l’événementiel).  

Quels sont les défis que doit relever le secteur aujourd’hui dans un contexte très concurrentiel à l’international ?
Après avoir traversé une zone de turbulences, le secteur connaît depuis 2017 une certaine embellie qui se traduit par une croissance des arrivées en provenance des marchés européens et un véritable boom du marché chinois. Mais les défis restent tout de même nombreux et AccorHotels fait preuve d’innovation pour anticiper tous les changements que le secteur connaît. Nous devons avant tout améliorer notre attractivité au travers d’une véritable offre thématique diversifiée qui saura répondre aux attentes des différents profils de voyageurs, notamment les nouveaux, plus jeunes, plus connectés et mieux informés. À ce titre, la digitalisation du secteur représente une réelle opportunité. Chez AccorHotels, nous avons entamé une profonde transformation digitale et culturelle depuis 2014 afin de mieux nous préparer à ces nouveaux défis. AccorHotels se positionne aujourd’hui comme un compagnon de voyage et un prestataire mondial de services d’hospitalité qui doit réinventer en permanence son offre de service pour s’adapter à chaque type de voyageurs. L’esprit de conquête et la volonté d’innovation permanente nous permettent de mieux anticiper les défis et de préparer l’avenir.


15 millions de touristes en 2021, c’est possible !

«Nous sommes très confiants quant au potentiel et aux capacités de la destination Maroc, qui bénéficie actuellement d’une bonne dynamique de croissance et d’atouts majeurs», affirme Ismail Loubaris. Il faut aussi, dit-il, que dans un contexte de reprise des marchés émetteurs traditionnels et de développement important de nouveaux marchés notamment en provenance d’Asie, tous les acteurs du secteur doivent se mobiliser pour développer l’offre Maroc et améliorer l’attractivité de la destination. L’un des facteurs clés de succès pour réaliser cette ambition est, sans nul doute, le renforcement de la desserte aérienne en provenance des marchés traditionnels et le développement de nouvelles lignes long courrier, notamment avec la Chine, l’Inde et les Amériques. Donc, l’objectif d’atteindre 15 millions de touristes en 2021 n’est pas irréalisable.






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